lundi 22 février 2016

Interview de Marie-Pierre Emorine et Véronique Barrau

Marie-Pierre Emorine
Véronique Barrau
L’Etrange Librarium : Marie-Pierre et Véronique, nous avons chroniqué votre livre "Les Fées de la Nature". Publié aux éditions EccE il est le résultat d’un travail à quatre mains. Pouvez vous vous présenter (parcours) à nos lecteurs et nous en dire plus sur cet ouvrage en commun 

Marie-Pierre : Ma passion pour le dessin  date de mon enfance. J’ai toujours dessiné, toujours tenu des crayons, des feutres entre les doigts. Chaque Noël, je commandais des blocs de papier, des boîtes de feutres, j’adorais colorier et recopier tout plein de personnages... Plus tard, j’ai travaillé la couleur en cours du soir aux beaux-Arts de ma ville, j’ai croqué des nus... Je réalisais beaucoup de nature morte aux pastels, et toujours tout en rondeur... petit à petit, j’ai amélioré mon style, j’ai intégré de plus en plus de dentelle, du graphisme, et tous ces petits motifs qui me particularisent aujourd’hui. Je travaille également beaucoup sur les poupées russes, les fleurs, les renards, etc... Autodidacte dans le monde de l’illustration, j’ai su imposer mon univers petit à petit... et aujourd’hui, cela fait 7 ans que j’illustre. Quand on est illustrateur(trice), on touche un peu à tous les univers... mais le principal chez moi, tourne autour de la petite enfance, de l’amour, du rêve et donc des fées...




Véronique : J’écris des livres pour les enfants et les plus grands depuis plus de 10 ans et c’est une véritable passion. Je suis également animatrice et propose divers ateliers, des expositions et des balades thématiques au sein de mon association Mélusine.

Notre ouvrage « les fées de la nature » est une invitation à plonger dans le monde féerique pour y rencontrer des fées issues des croyances populaires et d’autres, tout droit sorties de mon imaginaire.  

E.L : Véronique vous êtes l’auteur de ce livre, Marie-Pierre l’illustratrice. Qu’est ce qui vous a mené à écrire/illustrer ce livre jeunesse ? (proposition de l’éditeur ? Idée commune proposée à l’éditeur ?)

M-P : Nous nous sommes rencontrées sur un salon jeunesse. je ne connaissais pas Véronique mais les livres qu’ elle présentait, m’ont attirés... je crois que l’on a mangé ensemble, le contact s’est fait naturellement autour d’une assiette et d’un verre....  et l’idée a germé dans sa tête... Moi, je suis souvent partante quand le sujet m’intéresse, qu’il me touche. Et evidemment, quand j’ai découvert son texte et son écriture, j’ai craqué... il fallait que j’illustre ses fées.

V : J’ai rencontré Marie-Pierre sur un salon du livre pour la jeunesse auquel je participais en tant qu’auteure. J’ai eu un coup de foudre pour ses images douces et colorées. Et en voyant un de ses livres, l’idée d’un livre sur « les fées de la nature » a immédiatement germée dans mon esprit. Marie-Pierre s’est montrée intéressée et l’aventure a ainsi débutée. Une fois le projet terminé, nous l’avons proposé aux éditions Ecce qui a adhéré.  

E.L : Quelles sont vos sources d’inspirations ? Vos coups de cœurs dans les univers fantastiques/féeriques ?

M-P : J’avoue que je ne connais pas le monde du fantastique... ni les fées présentes dans le livre... mais mon oeil est souvent attiré par ces petites formes humaines ou animales que l’on peut deviner dans les écorces d’un arbre, dans les nuages, etc... j’ai souvent la tête à réver, à imaginer... Je suis toujours à l’affût de petites choses qui peuvent, pour certains, paraître anodines : le plissé des pétales de fleurs, les motifs graphiques du tee shirt de ma voisine, une fissure dans le sol, une tâche, un caillou... bref tout m’attire et m’inspire sans cesse.... d’ailleurs, j’ai toujours un crayon et un carnet dans mon sac...

V : J’ai toujours été passionnée par la nature, les légendes et la féerie. L’envie d’écrire sur ces sujets a toujours été présente mais c’est après avoir découvert les livres de Pierre Dubois (elficologue émérite) que je me suis lancée. Chacune de ses phrases est une invitation au voyage et au rêve, son style d’écriture est unique et la somme de ses connaissances, fabuleuse !   

E.L : Comment s’est organisé le travail d’écriture/d’illustration ? Avant et après la publication ? Pendant l’écriture/le dessin, le moment de la journée où vous écrivez le mieux ? Un rituel autour de l’écriture/du dessin ? 

M-P : Je travaille toujours d’après les textes. Véronique me les a fait parvenir et petit à petit, je les ai laissé s’installer et prendre possession de mon esprit... Je n’illustre pas tout de suite, mais je laisse un petit moment pour m’inprégner de l’univers, faire des recherches... C’est pour cela que j’aime bien avoir le texte assez tôt, pour pouvoir plonger dans les mots, essayer d’imaginer des visages, des ambiances... Je ne pense alors plus qu’à cela... le jour, la nuit, en marchant, au travail... le texte m’envahit... et puis les croquis se mettent en place tout doucement... J’imagine l’ensemble du livre, le rythme à donner aux pages, l’emplacement du texte.... Quand tout est bien en place, je propose ces croquis à l’auteur et à l’éditeur, et j’attends leurs remarques... et dès leur accord, je passe à la couleur... mon étape préférée...
Ayant un travail en plus de ma passion, je ne dessine que le soir, certains week-ends et le lundi quand je suis chez moi... Pas de rituel particulier, si ce n’est la tranquilité et le calme... de la musique (pas trop rythmée pour éviter l’envie de danser) ou la radio...

V : J’ai d’abord écrit tous les textes et les ai soumis à Marie-Pierre pour avoir son ressenti. J’écris à tout moment de la journée, dès que j’ai du temps mais j’ai besoin d’écouter de la musique, relaxante de préférence.  

E.L : Autre chose à nous faire partager c’est à vous ! (remerciements, site internet respectif....)

M-P : Des remerciements ? à Véronique bien sûr qui m’a fait confiance, à mon éditeur qui croit en moi, à mon mari et mes enfants qui me soutiennent... Le dessin était une chose que je voulais absolument faire dans ma vie. Avant de tomber dans l’illustration jeunesse, je n’avais aucune idée de comment le développer. Et puis, à force de lire et de lire et de lire des livres le soir à mes enfants, un jour je me suis dit "pourquoi pas moi" ? et voilà... alors, je peux dire aussi MERCI LA VIE... depuis, je m’épanouis, et je me balade sur mon petit nuage, d’histoire en histoire...
Pour suivre mon travail, mon univers, mes actualités, vous pouvez aller sur mon blog ou bien sur ma page pro facebook, ou bien encore dans ma petite boutique en ligne, Pommette et Compagnie ... je vous accueillerai avec un très grand plaisir... :)




V : J’espère qu’il y aura une suite à notre ouvrage « Les fées de la nature » avec Marie-Pierre mais c’est encore trop tôt pour le dire. Mais je peux vous annoncer la sortie de deux livres sur la thématique féerique cette année, co-écrits avec Richard Ely.
Si vous souhaitez rester informé de mes activités (animations, sorties de livres, dédicaces…), trois solutions s’offrent à vous :
Au plaisir !

Propos recueillis par Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire