Recent Posts

jeudi 13 juillet 2017

Spider-Man : Homecoming, de Jon Watts


Spider-Man : Homecoming est sorti en France hier, mercredi 12 Juillet 2017, et j'ai eu le plaisir de le découvrir au Cap'Cinéma de Carcassonne.

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui....

L'homme-araignée est loin d'en être à ses débuts dans les salles obscures et son exploitation semblait avoir atteint ses limites. 
Pourtant Jon Watts signe ici un blockbuster réjouissant, dynamique et explosif ! Tom Holland prête ses traits à un Spider-Man adolescent un brin maladroit mais bien plus attachant que ses prédecesseurs (Tobey Maguire et Andrew Garfield). L'acteur tisse sa toile avec brio face à un méchant qui se sent pousser des ailes, j'ai nommé le Vautour, incarné par l'excellent Michael Keaton (qui décidément semble très à l'aise dans les rôles de personnages ailés et masqués !).

 

L'ensemble du casting retend la toile d'une franchise qui commençait sérieusement à battre de l'aile. Un Spider-môme attendrissant, un méchant magouilleur épatant et des seconds rôles qui apportent humour et fraicheur (et notament Ned "Le geek dans le fauteuil" interprêté par Jacob Batalon) font de Spider-Man : Homecoming un film devant lequel on s'amuse vraiment. 

Derrière une histoire plutôt simple on sent une volonté de plaire à un public familial et intergénérationnel. Spider-Man n'est pas uniquement le super-héros que l'on connaît et qui parle aux plus anciens : le Spider-Man qui souhaite à tout prix aider son prochain tout en préservant ceux qui lui sont chers. Il est également un adolescent dont une des préocupations majeures est d'inviter sa belle au bal de promo de fin d'année et de ne plus être considéré avec son ami Ned comme un looser !
Un personnage et une histoire qui touchent un public large dans une mise en scène soignée et colorée mélant humour et action.

Le scénario est abordable, la BO signée Michael Giacchino est décoiffante (le thème principal est fort bien réécrit !), les scènes d'action ne tombent jamais dans la violence à outrance.  Spider-Man : Homecoming est, à défaut d'être le meilleur film de super-héros de l'histoire du cinéma, une excellente comédie d'aventure à voir en famille !

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire