dimanche 3 mars 2019

Escape Game, de Adam Robitel


Six personnes qui ne se connaissent pas sont prises au piège d'une partie d'Escape Game pour le moins extrème après avoir reçu une mystérieuse invitation dissimulée dans un cube aux allures de casse-tête.
L'affiche de ce long métrage signé Adam Robitel donne le ton : "sortir ou mourir", voilà ce qui attend les protagonistes qui "se retrouvent dans une situation incontrôlable où seule leur intelligence leur permettra de survivre".

Vous connaissez le principe des Escape Room ? Le concept est simple mais assez efficace pour connaître un succès depuis quelques années : sortir d'une pièce dans un laps de temps déterminé en résolvant des énigmes.
C'est donc ce qui attend les héros d'Escape Game, qui vont, au péril de leurs vies, devoir s'échapper non pas d'une salle mais d'une bonne demie douzaine de lieux aux pièges multiples.

Le film est habilement mené et offre dès son ouverture une atmosphère oppressante et stressante tant pour les six joueurs que pour le public qui assiste à cette partie effrayante ! 1h40 de rebondissements, de suspens et de montées d'adrénaline font d'Escape Game un excellent thriller en huis-clos. 
Les univers des différentes salles et les énigmes à résoudre n'ont rien à envier aux plus audacieuses des escape room existantes. Et pour cause dans Escape Game ces dernières  sont  vraiment réussies : une pièce qui devient un four géant, un lac gelé dont la glace finit par céder, un bar qui vous met la tête  l'envers.... Les énigmes à résoudre poussent les personnages dans leurs derniers retranchements en les renvoyant à leur passé douloureux et leurs erreurs fatales.

On pouvait craindre d'assister sans broncher à l'échec des six joueurs, habitués dans ce genre de film à voir des personnages sans grande envergure s'affronter. Il n'en est rien, on se met à cogiter avec eux pour trouver les réponses aux énigmes, à vouloir s'activer pour sortir des salles qui n'ont rien d'une promenade de santé et, une fois n'est pas coutume, on a clairement envie que tout le monde sorte indemne de ce survival percutant.

Porté par une brochette d'acteurs franchement crédibles dans leur rôle respectif et par une bande-son angoissante, Escape Game pourrait être présenté comme le mélange réussi de Saw, Cube et La Cabane dans les Bois. On croisera ça et là quelques clins d'oeils à d'autres oeuvres : The Human Centiped, Farenheit 451...
Et si Escape Game ne s'encombre pas de personnages trop complexes ou d'une histoire vraiment novatrice, il a le mérite d'aller à l'essentiel : tenir son public en haleine avec une intrigue simple mais diablement efficace dans une mise en scène soignée et des décors originaux.

Adam Robitel signe ici un film palpitant et esthétique qui tient les promesses faîtes dans le trailer. Et si l'on a pu lire, dans certaines critiques, une déception quant à la fin du long-métrage sachez qu'il n'en est rien. Bien au contraire on a envie de savoir ce qui va se passer après et ouvrir la porte à une éventuelle suite est à mon sens une très bonne idée si toutefois elle égale ce volet !

A découvrir sans plus tarder chez notre partenaire CGR Carcassonne !

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire