lundi 23 août 2021

The Riftbreaker

Aujourd’hui L'Etrange Librarium s'attaque à un jeu vidéo bien punchy, il s'agit de The Riftbreaker, dernier né des studios EXOR, qui sortira en fin d’année 2021 ! Une démo est disponible sur Steam gratuitement : )


Dans ce jeu vous incarnerez Ashley, une héroïne qui a pour mission de coloniser un monde peuplé d'hostiles créatures. Au commande d’un mecha vrombissant sobrement nommé “M. Riggs” vous devrez extraire des ressources et construire une base avec pour ultime objectif d’ouvrir un portail vers la terre pour amener d’autres colons ! 

L’histoire est assez basique, et ne sert que de prétexte au jeu pour faire de la purée d’Aliens, mais on se laisse facilement prendre au jeu du colon spatial. Tel un Robinson Crusoé en armure lourde, ce sera avec les ressources du terrain, et dans l’adversité, que vous trouverez votre salut.


Défendez votre base contre des vagues d'Aliens !

Mais dans ce jeu, pas le temps de s’endormir ! Chaque créatures que vous rencontrerez cherchera à vous tuer, et des vagues de plus en plus puissantes chercheront à vous submerger. Vous devrez donc intelligemment utiliser le terrain pour vous protéger et y construire une base robuste pour tenir le coup. Les premiers clics seront dédiés à défricher une zone et à récupérer des ressources “manuellement”, puis à installer vos premières mines pour automatiser le procédé. Gardez toujours un œil sur le radar, une vague d’ennemis peut débarquer à tout moment et anéantir vos projets coloniaux !

Vous pourrez vous aider de tout un éventail de systèmes de défenses comme des tourelles ou des boucliers pour assurer la défense de vos ressources, l'ensemble sera déblocable au fil de vos recherches. 

Bien que votre armure soit tout à fait suffisante pour les premiers combats, il vous faudra rechercher de nouvelles technologies pour transformer votre joujou en machine à tuer.

Ce sera une course à l'armement car vos ennemis devenant toujours plus fort (ou plus gros !) il faudra prioriser vos recherches et ne pas vous éparpiller !


Une armure pleine de gadgets explosifs !

Notons que vous pourrez placer des portails de téléportation un peu partout dans votre base qui vous permettent une grande liberté de mouvement. vous pouvez donc en rester à des défenses basiques pour votre base et investir le gros de vos ressources dans votre armure qui deviendra alors vraiment épique ! La contrepartie sera de devoir toujours être sur la brèche (\o/).

Toutes les stratégies se valent et vous appartiennent !


La jungle de nuit reste tout de même la jungle !

Niveau graphique, on en prend plein les yeux, on a le droit à une jungle luxuriante le jour, et à une faune et une flore qui deviennent phosporescentes la nuit ! Ce n’est pas sans rappeler Avatar de James Cameron et la mayonnaise prend tout aussi bien. Les éléments de votre base quant à eux ont un style bien terrien qui tranche avec la broussaille locale, mais toujours avec bon goût !

Cette différence sert vraiment l'ambiance invasion coloniale façon Starship Trooper. La musique quant a elle sait s’effacer pour laisser la place à des bruitages fort sympathiques et très immersifs.


Pour conclure je dirais que même si faire du tartare d’Aliens est très satisfaisant, ce jeu exigeant laisse peu de place à la traîne et demande plusieurs essais douloureux avant d’être vraiment maîtrisé. J’ai peur que même si la version finale prévoit un mode campagne, le jeu risque de tourner rapidement en rond. Cependant un mode multi coop pourrait donner un coup de fouet à la rejouabilité et faire de ce jeu une vraie référence dans le genre !


Game Over ?

Marquis de Toupel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire