Voici des milliers d'années, la civilisation celtique s'est étendue sur une grande partie de l'Europe. Cette mosaïque de peuples, de tribus et de clans avait une culture, des arts, des traditions et des récits en commun. Depuis le temps a passé.
Empires et royaumes se sont élevés avant de disparaître.
Pourtant, les Celtes ont laissé une empreinte si forte qu'elle perdure encore aujourd'hui. En Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles ou Cornouialles, cette culture vit toujours.
Les légendes sont un des aspects de cette culture. Arthur, Merlin, Cuchulainn, l'Ankou, la Cité d'Ys, les Korrigans, la forêt de Brocéliande.... Ces mythes, et bien d'autres, nourrissent encore l'imaginaire, bien au-delà de nos frontières. Enfants et adultes se prennent d'affection pour ces chevaliers et ces magiciennes aux destins aussi lumineux que tragiques.
Par leurs exploits, réels ou fantasmés, ces héros nous transmettent un savoir, une vision du monde et nous inspirent...
Paru aux éditions Yoran Embanner, cet ouvrage écrit par Erwan Chartier-Le Floc'h et illustré par Genkis Genkkis, nous plonge dans un univers de légendes parfois méconnues. Des confins des Côtes d'Armor à la verte Irlande, le lecteur est invité à (re)découvrir ces mythes qui, dixit l'illustrateur, "prennent racine entre l'antiquité et le haut moyen-âge". Du terrifiant Konomor à Cuchulainn, grand héros de l'Irlande, nous voilà vite entraîné dans des histoires passionnantes.
Six récits forment ce livre. Récits pour lesquels l'auteur, également journaliste, s'est plongé dans des textes anciens qu'il a réécrit pour les rendre abordables au commun des mortels. Les illlustrations lumineuses et chatoyantes de Genkis Genkkis enrichissent ce très beau recueil. La mise en page elle-même se veut originale : de pleines pages illustrées, le texte encadrant de plus discrètes illustrations, des entrelacs en filigranne et même quelques lignes des légendes qui s'invitent au coeur des magnifiques illustrations.
Pari réussi pour les deux artistes dont l'ouvrage "est une des multiples portes permettant d'accéder à cet héritage millénaire".
Lady Fae
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire