Pourquoi mourir ? Durant des siècles, la mort fut un fait puis le centre de réflexions et d'espérances. Aujourd'hui, chercheurs, industriels et sociétés plus ou moins secrètes travaillent à la repousser, voire à la neutraliser. H+ déroule une aventure palpitante qui révèle l'actualité à venir.
La mort, l'immortalité, le transhumanisme... Les oeuvres traîtant de ces thèmes sont légion. De René Barjavel (Le Grand Secret) à Andrew Niccol (Time Out) en passant par Gemma Malley (La Déclaration), la littérature et le cinéma ne manquent pas de références quand il s'agit de parler d'éternité et d'améliorations de l'Humain.
Avec H+, c'est Nicolas Roberti, directeur de rédaction du site Unidivers, qui nous entraîne dans un récit où "tous les personnages et les situations [...] sont purement fictifs à l'exception de ceux qui ne le sont pas". Lecteurs, lectrices vous voilà prévenu.e.s, ce roman va à la fois vous conter une histoire de l'humanité et son futur potentiel mais également l'Histoire de l'Humanité.
Nicolas Roberti livre ici un roman habile, mélant fiction et réalité, adaptant cette dernière quand cela est nécessaire à l'intrigue. Il vous faudra peut-être de temps à autre quitter votre lecture pour effectuer quelques recherches sur les protagonnistes qui émaillent ce récit. Mais c'est bien là que se trouve la richesse d'un ouvrage : pousser son lecteur à la curiosité, le faire sortir des entiers battus pour enrichir sa culture générale, l'inviter au voyage et aux découvertes... Pari gagné pour Nicolas Roberti !
Nul doute que vous serez, à votre tour, pris dans le tourbillon de cette prose au croisement du récit mystique et de la quête initiatique. H+ est disponible ICI.
Lady Fae
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire