Recent Posts

dimanche 24 novembre 2013

Lucynda Dubois, un avenir compromis de Delphine Wysocki.


Ce roman, publié en septembre 2013 aux éditions EdiLivre a été écrit par Delphine Wysocki. 

Nous voilà plongé au côté de Lucynda, une jeune femme à qui (au départ en tout cas !) il n'arrive que des choses banales. Elle a arrêté ses études et a trouvé un "p'tit boulot" dans un fast-food. Discrète et enfermée sur elle même Lucynda a du mal à s'attacher aux gens qui l'entourent. Un évènement tragique va venir bouleverser sa vie et lui ouvrir les portes d'un destin hors du commun. De rencontres mystérieuses en aventures elle va devoir oublier sa vie passée et se reconstruire.

Qu'on se le dise les fans de la saga Twilight aimeront sans nul doute le roman de Delphine Wysocki. A l'instar de Bella Swann, Lucynda est une jeune femme solitaire, voire perdue, à l'existence ordinaire que des évènements tragiques vont pousser vers une destinée inattendue et des rencontres surprenantes.
La mise en place de l'univers créé par l'auteure se veut lente pour accrocher le lecteur avant une immersion totale dans un monde fantastique. Les personnages sont longuement décrit, nous en apprenons beaucoup sur eux sans pour autant rompre le mystère qui les entoure. Tout dans l'écriture de Delphine Wysocki est fait pour tenir le lecteur en haleine et éviter qu'il ne s'ennuie.
Elle m'a d'ailleurs confié qu'elle adore la SF et la bit-lit* mais que par moment, dans l'un comme dans l'autre, il y a des passages de trop, des choses auxquelles elle n'accroche pas. Elle a donc voulu mélanger les deux en y mettant ce qu'elle affectionne chez l'un et chez l'autre. Se projeter à la place de son futur lecteur est une idée judicieuse. Delphine réussit le pari de ne garder que le meilleurs des différents genres.

Loin de tomber dans une oeuvre édulcorée pour pré-ado, "Lucynda Dubois, un avenir compromis" est un roman pour des lecteurs avertis (au dessus de 15 ans dixit l'auteure !). En effet il est courant de trouver dans la bit-lit des scènes d'érotisme. 

Un roman qui a du mordant et que je conseille vivement si la fantasy urbaine, le paranormal et les créatures surnaturelles vous font rêver !
Vous pouvez suivre l'actualité de l'auteure (dédicaces....) et de Lucynda sur la page facebook en cliquant ici. N'hésitez pas à vous rendre aussi sur son blog !

Lady Fae


*bit-lit (littéralement littérature mordante) :  Le genre met en scène un protagoniste confronté au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne, il n'est pas rare que ce personnage soit lui même un être surnaturel (vampire, sorcière, lycantrope...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire