Recent Posts

samedi 2 août 2014

A la recherche de Féerie, de Erlé Ferronnière et Jean-Baptiste Monge



"A la recherche de féerie" a été écrit et illustré par Erlé Ferronnière et Jean-Baptiste Monge. Patrick Jézéquel a également participé pour les textes.
Ces deux tomes intitulés "La Révélation" et "La Disparition" sont parus aux éditions Au Bords des Continents.

Vous aimez les grimoires, les anciens carnets de voyage et les journaux de nos ancêtres que l'on retrouve dans de poussiéreuses bibliothèques ? Le Petit Peuple vous fascine ? Alors approchez et penchez-vous, oui c'est cela encore plus près et plongez dans les pages de ces ouvrages !
Deux orfèvres de l'illustration à savoir Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière vous invitent dans un voyage à la rencontres des créatures qui peuplent notre imagination et nos rêves les plus fous.

Le premier tome s'ouvre sur un avant propos nous expliquant que le contenu des livres a été retrouvé "dans trois grosses chemises cartonnées, bleu délavé" : à l'intérieur ce sont des dessins, illustrations et documents manuscrits (extraits de carnet de bord, notes de lectures et correspondances) que l'auteur de l'avant-propos, un certain S. O'F, découvre avec émotion. 
Une fois reclassés cela a donné "plusieurs livrets" que nous avons entre les mains. Ils retracent la quête de deux passionnés, Anatole Batignolles (docteur en zoologie, spécialiste de l'hivernage des petits mammifères) et Louis-H. de Kornandon (docteur en botanique, spécialiste de l'inflorescence des ombellifères).


Les auteurs soucieux du détail offrent aux lecteurs deux magnifiques ouvrages à la mise en page irréprochable : en tournant les pages jaunies et piquées de tâches de moisissures on découvre des morceaux déchirés de carnet de croquis, des plumes d'oiseaux et feuilles séchées collées au fil de ces carnets. On ne peut qu'être rapidement plongé dans l'ambiance et entraîné dans un voyage au coeur d'une Bretagne Secrète et méconnue et des mystères du Petit Peuple.


Au travers des très belles illustrations signées Erlé Ferronnière et Jean-Baptiste Monge on se prend au jeu : et si tout cela était réel, si les forêts que nous parcourons étaient le lieu de vie d'un univers parallèle au notre et dont les créatures ont choisi de se rendre invisibles aux humains ? Quoiqu'il en soit la magie opère et on se replonge avec toujours autant de plaisir dans ces deux merveilleux recueils.

Bon voyage à vous, lecteurs qui découvrirez l'univers de ces illustrateurs. Nul doute que les fées se sont penchées sur leur berceau à la naissance afin que leur soient ouvertes les portes d'un monde merveilleux.


Lady Fae

La Parole est aux lecteurs...

Nous remercions François qui a accepté de nous donner son avis sur le travail des artistes et sur "A la Recherche de Féerie".

L'Etrange Librarium : Comment avez-vous découvert le travail d'Erlé Ferronnière et de J.B Monge ?

François : Je les ai rencontrés la première fois au feu festival BD d'Altantis à St Herblain (44) en 2003, avec le premier tome ; puis au festival BD de St Malo en 2004 ou 2005 pour le deuxième tome. Donc totalement par hasard, ne les connaissant absolument pas, j'étais même un peu surpris de découvrir ce type de travail dans un festival BD.

E.L : Pouvez-vous nous dire ce qui vous plaît dans l'univers de ces deux artistes, dans leurs ouvrages ?

F : Je ne connaissais pas ce genre de livre, qui est un genre de carnet de voyage : recueil de dessins, croquis rapides et illustrations hyper léchées ; le tout annoté, commenté et précédé d'un récit sous forme de correspondance et d'extraits de journal des protagonistes de l'aventure. J'ai tout de suite été séduit par la qualité du dessin, son réalisme et l'inventivité des auteurs qui s'appuient sur les légendes bretonnes, entre autres, pour nous présenter tout ce qu'on appelle le petit peuple (fées, lutins...).
Tout cela est fait avec un mélange de poésie, d'humour et un grand respect du sujet. Et tous les détails graphiques sont là pour nous plonger dans l'histoire qui est prétexte au livre : on dirait vraiment un fac similé d'un vieux dossier sorti d'une bibliothèque poussiéreuse ; ça fait rêver ! C'est donc à la fois les qualités graphiques des auteurs et l'originalité de l'ensemble qui m'ont plu, en plus de la thématique. Et c'est pour ça que je suis reparti avec mes exemplaires dédicacés !

E.L : Quels autres livres, en dehors de "A la recherche de Féerie", recommanderiez-vous aux lecteurs ?

De Monge et Erlé : "Halloween", livre sur les contes, mythes et légendes effrayantes, les êtres maléfiques et comment s'en prémunir. Plus de place au texte, mais toujours de belles illustrations ! Paru en 1997.
Leur collaboration s'est arrêtée après "A la recherche de Féerie".

Monge a réalisé d'autres recueils et poursuit sa carrière au Canada.

Erlé Ferronnière vit toujours à Nantes et a réalisé depuis avec Gérard Gréverand "Mic et Mac", un album jeunesse très drôle racontant la vie de deux lutins de maison. Encore et toujours : des illustrations magiques !
Il a poursuivi avec Aurélie Brunel sur l'album "Fées et déesses" qui présente les plus connues des fées et déesses des mythologies celtes. Là encore Erlé montre son talent avec des portraits à couper le souffle, entre puissance et romantisme !
On retrouve enfin quelques dessins d'Erlé Ferronnière et J.B Monge dans un album collectif "L'univers des Dragons" tome 1 qui permet de découvrir de nombreux autres dessinateurs...

Propos recueillis par Lady Fae

3 commentaires:

  1. J'adore ces deux artistes, super chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ces livres, par contre ils ont l'air vraiment très beaux !!
    J'adore tout ce qui est elfes, gnomes, monde du petit peuple !
    Je note donc le livre pour un prochain achat ou alors pour le commander pour un noel ou un anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez vous régaler dans la rubrique livres d'illustrations car beaucoup touchent au petit peuple, aux dragons, lutins, fées.... je vous laisse parcourir la rubrique ! Je vous recommande également le livre "Le Sanglier blanc" (on en parle sur le blog également) ainsi que "Druiz", "A la recherche de la Mandragore" et "Sur la piste des dragons oubliés"...

      Supprimer