mardi 16 juin 2015

Interview de Jean-Baptiste Messier


L'Etrange Librarium : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours, présenter votre roman à nos lecteurs ?

J.B.M : Je suis un auteur qui aime explorer les limites, les marges que ce soit dans le domaine de l’imagination, de l’érotisme, j’aime sortir des sentiers battus. De ce point de vue “Les portes d’Euphoria” est un livre qui amène le lecteur sur des voies immorales, et l’entraîne j’espère aux confins de l’imagination. C’est un peu l’envers de la fantasy traditionnel avec la lutte du bien contre le mal, dans mon livre, je décris les vices comme un poison enivrant, bien souvent, du coup il est difficile de discerner un bien chez mes héros sauf par son absence justement. Peut-être pour mieux interroger le lecteur sur sa part sombre ?

E.L : Tout d'abord, qu'est ce qui vous a amené à écrire ?

J.B.M : Dans le domaine de la SF ou du fantastique, c’est Philipp Kindred Dick avec Ubik qui m’a donné envie d'écrire mais on peut citer aussi Lovecraft, Michael Moorcock, Theodore Sturgeon, Bram Stocker, Robert E. Howard.

E.L :Quelles ont été vos sources d'inspiration ? (en littérature, au cinéma, votre expérience personnelle alimente-t-elle vos récits...) ? Qui sont vos maîtres et coups de coeur en littérature et dans le septième art ?

J.B.M : Dans le septième art mon film favori est sans conteste Blade Runner (vu au moins une trentaine de fois), j’aime beaucoup aussi le Dracula de Coppola (avec un Gary Oldman fascinant), La Guerre des étoiles bien sûr, X-Files... Pourtant ce sont aussi des peintres comme Royo avec ses dessins fantastiques et sexys ou plus loin de nous Ingres qui m’inspirent beaucoup aussi.

E.L : Comment s'est organisé le travail d'écriture ? Avant et après la publication ? Pendant l'écriture, le moment de la journée où vous écrivez le mieux ? Un rituel autour de l'écriture ?

J.B.M : J’écris le mieux le matin, généralement les idées me viennent sous la douche ou en me rasant. je n’ai aucun rituel. Je sais juste que je dois écrire et hop c’est parti. Ecouter de la musique en écrivant peut être nécessaire.

E.L : Au delà du fantastique de vos récits, on découvre une part érotique. D'où vous est venu l'envie, ou oserais-je dire le désir (!!!) d'ajouter de l'érotisme à vos excellents récits fantastiques ?

J.B.M : Ah c’est une question intéressante et assez personnelle. Tout simplement, sur internet je correspondais avec des jeunes femmes qui aimaient que je leur écrive des textes érotiques. Il semblait que je fusse doué (sourire). Alors que le monde de Tolkien est assez assexué, il me semblait intéressant de joindre toute mes pulsions sexuelles dans ce monde euphorique et fantastique (sourire).

E.L : Autre chose à nous faire partager ? Vous avez carte blanche ! (lien vers votre site, page facebook, remerciements, accueil de votre ouvrage par les lecteurs...)

J.B.M : Alors le lien Facebookoù on peut découvrir toute mon actualité (nouvelles publications, chroniques, photos, interview...) : https://www.facebook.com/jeanbaptistemessier

Je terminerai par un commentaire qui fait plaisir et qui évoque bien mon recueil :

"Laissez-vous guider jusqu'aux portes d'Euphoria où vous pourrez découvrir monstres et vampires, mythes et légendes, à travers des textes érotiques, l'histoire entre autres de la belle,sulfureuse et sauvage Amazone Myrina.
Je vais certainement le relire plusieurs fois car impossible de se lasser des ces textes envoûtants."


Propos receuillis par Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire