Recent Posts

mercredi 14 juin 2017

La Momie, de Alex Kurtzman


J'ai assisté hier soir à l'avant-première de La Momie au Cap'Cinéma de Carcassonne. Ce film, réalisé par Alex Kurtzman et reboot de la franchise du même nom, sort aujourd'hui en France.

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Oubliez les 3 opus sortis précédement ! La légèreté et l'humour apportés par les personnages de Rick O'Connell (Brendan Fraser) et Evelyn Carnahan (Rachel Weisz puis Maria Bello), tantôt naïfs et maladroits, tantôt fort drôles, laissent la place à un reboot plus sombre dont l'action se situe à notre époque. L'esprit d'aventure à l'ancienne s'efface au profit d'une science futuriste et d'un univers plus moderne et froid. A mon grand regret on perd le charme désuet des expéditions archéologiques en Egypte que l'on voit dans ces anciens films d'aventures et avec lequel la trilogie entamée en 1999 avait renoué ! Seul clin d'oeil à l'un des volets précédents : le livre des Morts que l'on voyait dans le premier opus fait une brève apparition dans la bibliothèque du Dr Jekyll.

Ce reboot, porté par Tom Cruise incarnant un pilleur de tombes et chasseur de trésors cynique, Jenny une jeune archéologue un brin naïve (Annabelle Wallis) et Russell Crowe dans le rôle d'un certain Dr Jekyll qui cache de bien sombres desseins, aurait pu s'enliser (dans les sables d'Egypte !).
C'était sans compter la présence de Sofia Boutella qui s'offre le rôle phare de ce long-métrage : la Princesse Ahmanet. Parmi des personnages trop lisses, prévisibles et qui restent somme toute très convenus, Sofia Boutella crève l'écran en princesse maudite momifiée vivante mais dont la mort n'est guère parvenue à calmer la soif de vengeance. Le trône d'Egypte lui a été refusé et elle revient prendre son dû au centuple.
Tom Cruise ne sort décidément pas de ses rôles, cantonné à jouer les gros bras dans des scènes d'action survoltées il peine à convaincre en s'amourachant d'une jeune archéologue manipulée par le puissant Dr Jekyll (oui oui LE Dr Jekyll !!!).
Fort heureusement la talentueuse Sofia Boutella sauve ce long-métrage ! Ensorcelante, elle n'a aucune peine à égaler Arnold Vosloo et Patricia Velasquez qui incarnaient Imhotep et Ankh Sun Amun dans les deux premiers opus de la franchise. Elle est tout aussi charismatique que ces deux amants maudits réunis, elle est belle et diablement convaincante ! Un rôle sur mesure qui s'ajoute à une filmographie déjà riche (Jaylah dans Star Trek, Gazelle dans Kingsman...).

Rythmé, offrant une belle esthétique et de grandioses SFX au coeur de magnifiques décors nous conduisant de l'Egypte antique à l'Angleterre, le film échappe finalement au désastre que je redoutais lors des premières minutes de la projection. 
La Momie ne restera sans doute pas dans les anales comme le film de l'année. Pour autant on prend plaisir à le voir. Son scénario, si l'on oublie quelques erreurs (qualifier Seth de Dieu de la Mort est un sacré raccourci !), offre une pointe d'originalité en mêlant mythes de l'antique Egypte, chevaliers des Croisades et personnage tiré du roman de Stevenson (L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde). Les monstres de différentes époques se rencontrent et s'affrontent, offrant au public un divertissement détonnant et surprenant !

Lady Fae

2 commentaires:

  1. un petit coucou sur votre page.très beau descriptif du film "la momie" cela donne envie de le voir. je vais donner le lien de votre blog à un ami qui est un pur cinéphile. bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Shana, si vous allez voir La Momie vous nous direz ce que vous en avez pensé ! Bonne continuation à vous et votre blog !

      Supprimer