Recent Posts

mercredi 4 octobre 2017

Les Éxilés, Le Passage, de Patrick Bert


Écrit par Patrick Bert et publié aux Éditions du Dragon Noir, "Le Passage" est le premier tome d'une saga intitulée "Les Éxilés".

Votre voisin ne dort jamais. Une de vos connaissances soulève des charges lourdes sans effort. Des passants parlent de leur pays lointain qui ne figure sur aucune carte. Des individeus évoquent les humains comme une race à part. Si vous avez remarqué ça,a lors vous êtes l'un des rares à vous douter que nous partageons la Terre avec les éxilés. Ceux-ci sont des gobelins, des elfes, des orques ou d'autres créatures originaires des contrées magiques de Caltaron. 
Échoués sur notre terre, ils tentent de survivre dans notre monde, à leurs yeux, étrange et hostile.
Combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils à l'origine de nos légendes ? Existe-t-il une histoire secrète de la Terre ? Attention, si vous levez le voile sur leur existence, la vôtre sera changée à jamais.

Après "Olgir le Barde", Patrick Bert nous entraîne dans une aventure fantastique dans laquelle des personnages de fantasy arrivent dans notre monde moderne. Trolls, elfes, orques, nains et gobelins franchissent "le passage" leur permettant de rejoindre notre réalité afin de découvrir le monde humain.

Si l'auteur excelle dans l'art de faire rire - les trois opus d'Olgir le Barde en attestent de par de nombreux jeux de mots - il n'oublie pas pour autant, dans cette nouvelle saga, de faire référence à l'Histoire de l'humanité. Patrick Bert, au travers d'une écriture fluide, livre un récit riches de références culturelles ou littéraires et des évènements ou légendes historiques (Homère, Ulysse, Remus et Romulus, Socrate, Centaures...). Pour autant il ne renie guère cette petite touche d'humour qui fit le charme de ses précédents romans : l'auteur cite entre autre les pets de Dame Oclesse !!!

Un récit rythmé ponctué par les conflits entre humains, trolls, elfes et gobelins. Une aventure fantastique, originale dans laquelle les adolescents prendront plaisir à se plonger en suivant les pas de créatures imaginaires découvrant nos coutumes non sans un regard étonné.
Dame Pétronille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire