dimanche 8 juillet 2018

La Légende de Kaelig Morvan : Le Sang de la Pierre Philosophale, de Romain Godest

Kaelig Morvan croyait pouvoir vivre en paix avec Aela dans leur manoir, mais la jeune fille grandit et le pouvoir de la Fée Viviane s'éveille pue à peu. Rattrapée par son héritage templier et son lien avec le fondateur de l'alchimie, le seigneur de Kerandraou va devoir rejoindre les adeptes de la crois d'émeraude pour se lancer dans la quête ancestrale de la pierre philosophale.
Cependant, une ombre plane sur la famille de Kaelig, une menace qui prend sa source dans les profondeurs de la sombre forêt d'Huelgoat. Les pouvoirs d'Aela attisent les convoitises des plus puissants êtres du Sidh et la descendante de Viviane comprend qu'elle devra bientôt faire ses propres choix.
Sur les traces des aventuriers alchimistes, père et fille découvriront la véritable nature de leur descendance et le pourvoir de leur sang.

Le Sang de la Pierre Philosophale est le second opus d'une trilogie intitulée La Légende de Kaelig Morvan. Publiée aux éditions Ouest France elle a été écrite par Romain Godest. La couverture, quant à elle, est signée Brucero (connu, entre autre, pour A la Recherche de La Mandragore et Druiz). Le premier volet La Prophétie de Viviane avait précédement fait l'objet d'une chronique.

Nous voilà donc de retour en Terres Bretonnes sur les pas d'Aela et de son père, le Seigneur de Kerandraou. Romain Godest nous offre un voyage dans l'imaginaire celte, une traversée sombre dans des territoires empreints de magie et de mysticisme à la recherche de la Pierre Philosophale. 


Sous la plume de l'auteur se dessinent les contours d'un monde étrange et mystérieux peuplé de créatures extraordinaires : un microcosme propre à la Bretagne où réalité et merveilleux s'entrelacent pour laisser entrevoir une dimension nouvelle. 
Ses personnages, qu'ils soient plongés dans une noble quête ou obstacles dans l'épopée d'Aela et de Kaelig, ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Et il est plaisant de pouvoir s'immerger dans un univers où le manichéisme n'a pas sa place. 
Les pouvoirs grandissant d'Aela impliquent de grandes responsabilités pour la jeune fille mais également des choix et sacrifices qui ne sont pas sans laisser de traces sur sa vie et celle de ses proches.

Romain Godest nous conduit dans une Bretagne sauvage aux côtés de personnages torturés, complexes mais dont la force et la confiance réciproque font une richesse face à l'adversité. On suit avec une appréhension non dissimulée le périple semé d'embûches de nos héros et l'on sort fasciné de cette traversée en terres celtes.

Le Sang de la Pierre Philosophale est un récit immersif fort bien écrit qui ne perd rien de sa puissance et fait trembler le lecteur. Le Tome 3 intitulé Les Talismans de Dannan vient clore une saga qui mérite d'être connue. Les trois ouvrages composant La Légende de Kaelig Morvan sont disponibles ICI.


Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire