samedi 30 mars 2019

Dumbo, de Tim Burton



Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

Après Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et La Belle et la Bête entre autres, c'est au tour de Dumbo, dont la sortie en dessin animé date de 1941, de revenir dans les salles obscures pour une version en prises de vue réelles !

Sous la houlette du grand Tim Burton, Colin Farrell, Michael Keaton, Eva Green et Danny DeVito se donnent la réplique dans un conte fantastique esthétique et touchant qui apporte au spectateur son lot de surprises, de frissons, d'émotions et de tendresse ! 

Le pitch est simple : deux enfants orphelins (magistralement interprêtés par Nico Parker et Finley Hobbins) de mère et dont le père vient de rentrer de la guerre avec un bras en moins se prennent d'affection pour un jeune éléphanteau trop tôt arraché à sa maman et dont les oreilles excessivement grandes cachent un secret de taille : il peut voler !

Si l'essence du dessin animé originel est conservée pour notre plus grand plaisir, le scénario signé Ehren Kruger donne une dimension nouvelle à l'histoire de Dumbo en ne se concentrant plus uniquement sur le jeune pachyderme mais également sur l'univers et les personnages qui l'entourent. Le scénariste lui-même dit à ce sujet : "Je me posais une question : si Dumbo avait été un véritable éléphant volant se produisant réellement au temps de l’âge d’or des cirques, quel effet aurait-il eu sur les gens de cette époque ? Je voulais explorer les rapports entre ces artistes itinérants et ce que vit Dumbo."

Dumbo c'est 1h52 de magie et de décors à couper le souffle ! Tim Burton a su s'entourer d'une excellente équipe tant pour le casting principal (le réalisateur a fait appel à ses acteurs fétiches !) que pour la réalisation du héros aux grandes oreilles. 
Et pour que le monde du cirque ait un rendu des plus réalistes, Tim Burton n'a pas hésité à faire travailler de vrais circassiens : clowns, jongleurs, dresseurs de chiens, contortionnistes...
Colleen Atwood s'est atelée à la confection des magnifiques costumes (on lui doit déjà ceux d'Edward aux Mains d'Argent, de Mars Attack ou de Sweeney Todd...). Si la bande originale vous parle c'est normal :  le talentueux Danny Elfman est aux commandes et livre comme à son habitude une partition sans fausse note et magnifiquement orchestrée !

Dumbo est sans conteste un chef d'oeuvre d'une douceur et d'une bienveillance qui nous ramène en enfance. Tout en nous plongeant auprès de personnages à qui la vie offre son lot de désillusions, Dumbo apporte une belle leçon de vie : face à l'adversité nos héros s'uniront et formeront une véritable famille pour rendre à Dumbo (et à eux-même !) la liberté que méritent enfin les animaux de cirque. Sans dénaturer l'oeuvre Tim Burton fait de Dumbo un film à son image : atypique !

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire