Recent Posts

samedi 8 juin 2019

Niveau 0, d'Anne Feugnet


2349, Paris. Korg 12 est né d’une matrice artificielle, adulte et sans mémoire. Comme les 150 hommes du niveau zéro, il obéit au maître des travaux et pédale de son mieux pour produire l’électricité utile à ceux de la surface. Seul Norman refuse de gagner son ascension. Poussé par Korg 12 qui cherche à comprendre, l’homme lui révèle d’inquiétantes informations. Ensemble, ils parviennent à s’enfuir. C’est pourtant le début d’un nouveau cauchemar où survivre s’avère une bataille de chaque instant...

En 2014 je vous avais parlé de l'excellent roman d'Anne Feugnet intitulé La Face Cachée des Dômes disponible iciEn septembre 2017, Anne Feugnet publiait, toujours chez Rebelle Editions, un nouveau roman : Niveau 0.

Dès les premières pages de son ouvrage, Anne Feugnet captive son lecteur et l'entraîne dans un univers sombre que seul l'imaginaire lui permet de façonner à sa guise. Son récit est original, riche  en rebondissements et doté d'une écriture soignée.
Si vous avez aimé l'ambiance du film The Island et l'atmosphère de l'épisode de Black Mirror, "15 millions de mérites" je ne peux que vous conseiller Niveau 0.

Anne Feugnet a ce don de plonger son lectorat au coeur de livres que l'on a à la fois envie de terminer très vite, tant ils sont captivants, tout en prenant tout notre temps pour faire durer le plaisir et le suspens.
Elle a le goût du travail bien fait et sa plume s'en ressent sans jamais faiblir. Il est plaisant de pouvoir se plonger ainsi dans des ouvrages d'anticipation qui, outre une histoire recherchée, vous offre une écriture à la qualité indéniable.

A l'instar de La Face Cachée des Dômes, Niveau 0 fait partie de ses ouvrages qui rendent leurs lettres de noblesse à un genre qui peine encore à convaincre vraiment. Il est fort dommage que cette littérature soit encore perçue parfois comme un sous-genre.
Comme bon nombre de ces prédecesseurs (Barjavel, Orwell, Huxley, Bradbury...) l'auteure maîtrise à la perfection l'anticipation : elle créé un univers vraisemblable tout en conservant un côté irréel et fictif dans le monde qu'elle dépeint. Je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour Niveau 0 !

Lady Fae

Aucun commentaire:

Publier un commentaire