Recent Posts

dimanche 9 mars 2014

La vache de l'espace, de Gel Weo

En ce joli dimanche ensoleillé je ne pouvais vous parler que d'un bien joli ouvrage emplis de douceur et de poésie. Voilà donc "La vache de l'espace" de Gel Weo paru aux éditons Y.I.L.



Un jour, une petite vache lasse de regarder passer les trains, décide de suivre les rail. Son périple va l'entraîner dans de drôles d'aventures spatiales vers l'infini et au-delà... où elle se fera d'improbables nouveaux amis.
Vous l'aurez compris notre petite vache s'ennuie ferme dans son près... Courageuse elle va laisser son quotidien derrière elle pour s'envoler dans l'espace ! 
Dans sa combinaison de "vachestronaute" elle va faire des rencontres surprenantes : un satellite, un petit spationaute oublié sur la Lune, un martien... 

L'écriture poétique de Gel Weo et la douceur de ses aquarelles font de cette BD un véritable petit bijou qui plaira tant aux petits qu'aux grands qui leur liront.
Le texte nous berce par ses rimes : "Là- bas, là-bas... très loin dans les près... une vache vaquait. Elle attendait de voir passer les trains.... quand un matin..."
Le dessin doux et naïf nous ramène en enfance : les couleurs sont absolument superbes, le trait de l'artiste est parfaitement adapté à l'histoire : on ne peut que craquer pour cette petite vache toute en rondeurs et ses nouveaux amis.

L'histoire ne laisse personne de côté : vous entendrez vos tous petits éclater de rire devant les maladresses de la vache (qui par exemple "fait des prouts" et a un petit accident dans sa combinaison). Et pour nous, plus grands, nous retiendrons la belle leçon d'amitié qui émane du récit : malgré les différences entre les personnages (vache, martiens...) c'est la complicité et l'entraide qui prime, et leurs dissemblances sont une force.
Au travers de cette petite vache, Gel Weo nous encourage à rompre la monotonie du quotidien, à partir à l'aventure et à accepter les différences.

Je recommande vivement ce livre à toutes celles et ceux qui ont envie de s'évader et de rêver... et même si vous n'avez pas d'enfant n'ayez aucune retenue à vous jeter sur ce livre à la première occasion !

Lady Fae


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire