Recent Posts

mercredi 16 juillet 2014

A la Recherche de la Mandragore, de Brucero et Pascal Lamour


Vous connaissiez sans doute de nom Brucero pour son ouvrage "Le livre secret de Merlin" écrit avec Katherine E. Quenot paru en novembre 2007.
Après trois ans d'attente les fans de cet illustrateur Breton ont pu découvrir pour Noël 2010 son nouveau livre intitulé "A la Recherche de la Mandragore" écrit avec Pascal Lamour.
Brucero s'associe avec le druide, musicien et docteur en pharmacie du Morbihan pour nous livrer l'histoire d'Arthmaëlla, jeune apprentie du druide Ananxis lui-même formé par Merlin. Ananxis doit transmettre son savoir avant que son âme ne s'évanouisse. Pour cela il a choisis la jeune Sylphe pour lui succéder. Arthmaëlla va s'imprégner des traditions ancestrales, apprendre les rites, s'initier aux arcanes de l'alchimie, parler aux animaux, utiliser plantes et minéraux, jusqu'à trouver l'ingrédient ultime : La Mandragore.

De très belles illustrations...

Si vous aimez les univers féeeriques et que vous ne connaissez pas encore Bruno Brucero, il est grand temps pour vous de découvrir cet illustrateur. Il fait partie depuis quelques années des incontournables dessinateurs Bretons qui ont le vent en poupe. Et ce n'est pas sans raison. Son univers est riche, finement dessiné...
Pour "A la Recherche de la Mandragore" ce ne sont pas uniquement les fées, lutins, gnomes et autres créatures du petit peuple qui sont mis à l'honneur. Brucero a pris aussi le temps de se pencher sur les plantes, les herbes  utilisées en phytothérapie...
Outre donc de très jolies illustrations du petit peuple il nous livre de magnifiques planches dignes des vieilles herboristeries.

Planche extraite de "A la recherche de la Mandragore"

... accompagnées par les écrits d'un pharmacien.


Quand il s'agit de se soigner par les plantes et herbes médicinales il n'est guère prudent d'improviser. C'est donc Pascal Lamour, pharmacien herboriste, qui a consacré sa thèse de fin d'étude à "La médecine populaire à Sarzeau, Histoire des plantes dans la presqu'île de Rhuys"*, qui nous transmet aujourd'hui ses connaissances dans ce vaste et passionnant domaine.

Bien loin d'une encyclopédie ennuyante et poussiéreuse que l'on délaisse au bout de deux pages, l'ouvrage mêle l'histoire d'Arthmaëlla et  de sa quête à des encarts fort bien documentés sur les plantes dont il est fait usage en phytothérapie.
Prudent Pascal Lamour informe son lecteur sur les bienfaits et les dangers de chacune des herbes dont il est question dans ce magnifique "grimoire aux sources rigoureuses"

*(ouvrage -accompagné d'un article de journal datant du 23 Juillet 1984- que j'ai en ma possession si cela intéresse certains d'entre vous)

Voilà un livre que je recommande donc tant aux passionnés de féerie et de traditions celtiques qu'aux personnes souhaitant en savoir plus sur les soins par les plantes.


Et si vous souhaitez poursuivre le voyage sachez que Pascal Lamour, qui est aussi musicien, a sorti un très beau CD intitulé "Le chant de la Mandragore" pour accompagner la lecture de leur livre. L'Electro-Shaman, comme il est surnommé en Bretagne, a un style musical riche et original. Oreilles curieuses ne passez pas à côté !

Lady Fae

3 commentaires:

  1. Super article, super livre!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bientôt un article sur Druiz. Les éditions Glenat nous l'ont envoyé en service de presse !

      Supprimer
  2. Il est vrai que le livre est magnifique, que les planches d'illustration sont superbes ; vraiment, un beau et original cadeau à offrir à ceux qui se passionnent pour les légendes et la flore si riche.

    RépondreSupprimer