dimanche 6 juillet 2014

La Saga de [ÔM], Tome 1 "La Sphère" de Jack Feret




L'Univers est-il unique ? L'Homme est-il seul dans l'Univers ? Sinon est-il la seule entité pétrie d'intelligence ?
Est-il issu de la Terre, ou bien  l'y a-t-on déposé, un jour il y a bien longtemps ?
Une prodigieuse civilisation de Juges fondateurs va demander à l'homo Sapiens, importé sur Terre 200.000 ans plus tôt, ce qu'il a fait de son "génie". Des hommes et des femmes, soigneusement choisis, devront répondre à ce chef d'accusation.
Sauront-ils éviter les pièges et convaincre les Juges implacables qui président ce terrible tribunal ?
Et les deux cent jeunes gens, détenteur de ce "génie", héritiers d'un grand peuple disparu sans laisser de traces 6.000 ans avant notre ère, sauront-ils mener à bien la mission qui leur est confiée, dont l'enjeu est de dévoiler le mystère qui plane sur les Univers ?

Cette Saga publiée chez Annaeditions a été écrite par Jack Feret.

Un questionnement universel

Dans ce premier tome, Jack Feret nous questionne. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Et où allons-nous ?
Existe-t-il d'autres êtres vivants au delà de nos frontières terrestres ? Des Dieux ou créatures plus puissantes observent-elles nos faits et gestes ? Nous jugent-elles pour décider du bien fondé de nos existences ?
L'auteur passionné de fantastique et surnommé "Le Martien", curieux des sciences planétaires et galactiques, mais aussi soucieux de l'avenir du genre humain, nous offre ici bien plus qu'un roman de science-fiction.
Sous une histoire fantastique il nous conduit en effet à remettre en question nos agissements qui font de notre Terre une planète en danger et de ses peuples les victimes de notre égoïsme.
Les personnages de son roman, choisis  dans la population mondiale par des Juges, vont devoir répondre de l'évolution de notre espèce et tenter de convaincre une puissante entité que nous méritons notre place ici-bas.
Bien loin de verser dans le texte moralisateur ce roman permet une remise en question de notre conduite envers nos semblables et vis-à-vis de notre environnement.

Un récit de qualité

Il me semble important de souligner que Jack Feret est soucieux de livrer à ses lecteurs un récit abouti. Personnellement j'apprécie les romans bien détaillés. Impossible d'être déçue donc, quand on découvre un univers si riche et si précis. Fort de détails tant au niveau des personnages que des lieux et  des actions, le récit se veut palpitant et empli de suspens. L'auteur s'attarde sur les descriptions de l'univers et des personnages qui sont nés sous sa plume et c'est à mon avis fort judicieux car cela permet une immersion totale du lecteur dans l'oeuvre.
Les héros de son ouvrage ne jouent pas les super-héros, on s'identifie facilement à eux, humains choisis pour défendre notre cause.
L'auteur a su créer son univers propre et s'éloigne des sentiers battus de la science-fiction. En effet on ne tombe pas dans le "déjà-vu, déjà-lu" mais bien dans un univers original.
Son écriture se veut abordable sans pour autant perdre en qualité. Le ton est juste, ni dramatisant ni pathétique ce qui rend l'histoire parfaitement crédible.

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que j'attends avec impatience de lire le tome 2 intitulé "La Pyramide Enfouie".

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire