Recent Posts

dimanche 1 février 2015

Nadjo et le couloir du passé, de Cosette Warembourg


"Nadjo et le couloir du passé" est un roman écrit par Cosette Warembourg et publié aux Editions Beaurepaire.

Pierre est un jeune garçon de 14 ans qui vit seul avec sa mère et ses deux soeurs depuis le décès de son père. Il se croit l'enfant le plus ordinaire qui soit jusqu'au jour où il commence à recevoir d'étranges messages codés par le biais de son ordinateur. 
Rêve-t-il ou la réalité devient-elle subitement fantastique ? Le doute est levé le jour où Pierre se retrouve dans un nouveau monde...

L'univers créé par l'auteur n'est pas sans faire un clin d'oeil à la saga de C.S Lewis, j'ai nommé Le Monde de Narnya.
On retrouve en effet, dans "Nadjo et le couloir du passé", le passage de notre monde à un univers magique par un élément du quotidien, ici un ordinateur.
Notre jeune héros, Pierre, est conduit dans un monde qui lui est inconnu mais qui pourtant n'est pas le fruit de son imagination.

A l'instar de la fratrie Pevensie du monde de Narnya, qui fuit les affres de la guerre et qui, grâce à une armoire magique arrive dans un autre monde, Pierre fuit le vide laissé par le décès de son père.
L'auteur manie avec habileté les ingrédients qui font d'un roman, une véritable réussite.
L'action, la romance et la magie sont au rendez-vous. L'amitié et l'amour (sous les traits de la belle Cassandra) sont présents dans cet ouvrage destiné à un public adolescent. Nul doute que ces lecteurs pourront s'identifier sans peine aux personnages nés sous la plume de Cosette Warembourg. La lutte entre le bien et le mal est un fil conducteur du récit.

Pour autant l'auteur ne nous livre pas un conte cousu de fil blanc. Riche de rebondissements et original, ce roman dépasse de loin toute attente et surprend son lecteur. L'écriture efficace de l'écrivain nous entraîne d'un quotidien morose à une aventure épique.
A noter que certaines scènes sont, de par leur construction, très proches de ce que l'on peut voir dans les jeux vidéos : je pense en particulier au combat entre les enfants de la planète Empa Musin, aidé de Pierre, contre les forces du mal qui les menacent. L'occasion pour vous, parents, de faire décrocher vos enfants de leurs écrans !!! Proposez-leur d'échanger leurs manettes de jeux contre ce roman !
Si Pierre apparaît comme le sauveur d'un monde en danger, il fait également figure d'exemple : malgré les difficultés inhérentes à l'absence d'un père il reste courageux et droit.

Si certains aspects du livre font de celui-ci un roman classique du genre fantastique, d'autres cependant montrent que l'auteur a su s'adapter à un lectorat toujours plus exigeant et en quête de nouveauté.
Pour accompagner la lecture vous trouverez à la fin du recueil un lexique reprenant les termes spécifiques à l'univers créé pour "Nadjo et le couloir du passé", ainsi qu'un récapitulatif des personnages principaux et des liens qui les unissent.

Un ouvrage que je recommande aux passionnés d'épopées fantastiques mais également à tous les lecteurs qui voudraient faire un premier pas dans ce genre littéraire.

Lady Fae

4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique.J'ai lu le livre peu après sa parution et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure,l'histoire est agréable à lire et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Le vocabulaire utilisé est très riche et cela mérite d'être souligné aussi.

    RépondreSupprimer
  2. et oui ce livre mérite vraiment tous ces commentaires élogieux, il fait dans le suspens le rêve, l'amitié tout y est

    RépondreSupprimer
  3. Je note dans ma liste de livre, j'ai un 11ans et une 13ans à qui ça pourrait peut-être plaire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un roman de ce genre... Celui là serait sans doute parfait pour replonger dans cet univers littéraire. Merci pour ce superbe avis.

    RépondreSupprimer