Recent Posts

lundi 8 juin 2015

Les portes d'Euphoria, de Jean-Baptiste Messier



Jean-Baptiste Messier, auteur de ce recueil de nouvelles est venu à notre rencontre via notre page Facebook. D'emblée il nous a bien précisé qu'il s'agissait de récits fantastiques mais également érotiques. Nous n'avions jusque là jamais eu d'ouvrage mêlant ces deux genres nous avons donc accepté de le découvrir et de vous en parler. 

La quatrième de couverture présente ainsi le recueil : "Dans ce monde d’Euphoria, où sexe, sang et sorcellerie sont liés, lisez ce livre et mettez-vous dans la peau de Virginie – étudiante en médecine le jour, sorcière la nuit – Atmo, le pêcheur misérable et rêveur, Myrina, l’Amazone, Lucien, le vampire, Cudor, la guerrière dévouée, Argien, le nécromancien, et Vladimir descendant de nobles Transylvains. Vous connaîtrez des aventures palpitantes, irez de plaisirs troubles en scènes gores et de scènes gores en paysages merveilleux. "Les portes d’Euphoria" est un passage entre notre monde réel et celui d’une fantasy addictive qui renvoie à notre côté inavouable.

Ce recueil qui regroupe "Le lys noir", "Les six reines du pêcheur", "Lune sanglante", "Argien le nécromancien" et "La nuit du loup-garou" se présente comme de l’anti bit-lit ou encore la matière noire de la bit-lit, non pas de manière opposée mais complémentaire."



A la lecture du résumé j'ai été enthousiasmée par la diversité qui s'annonce. L'auteur promet en effet un voyage où le lecteur est amené à croiser le chemin de créatures fantastiques : vampires, sirènes, nécromancien... mais aussi des gens qui d'apparence n'ont rien de fantasmagorique : une étudiante en médecine, un pêcheur... Les époques et pays se succèdent et nous font voyager au-delà des frontières du réel.
Une fois "Les portes d'Euphoria" poussées inutile d'espérer rebrousser chemin. L'auteur tient sa promesse ! Chaque nouvelle est menée tambours battants : le suspens, le fantastique et bien sûr l'érotisme sont au rendez-vous. 
Jean-Baptiste Messier manie la plume avec un talent certain : des descriptions de ses personnages à la qualité de son écriture rien n'est laissé au hasard. Même si les nouvelles s'appuient sur des créatures déjà existantes, issues de l'imaginaire collectif, chacune d'entre elle est originale. L'auteur met un point d'honneur à livrer à ses lecteurs des textes soignés bien loin de laisser une sensation de déjà-vu. Oser revisiter le mythe du vampire, du loup-garou ou des sorcières était un pari risqué que l'auteur relève avec brio.

L'ouvrage s'adresse à un public adulte et averti. Cependant, bien loin de sombrer dans la vulgarité, la part érotique de son écriture reste élégante. Jean-Baptiste Messier parvient sans peine à troubler son lecteur et à le faire frissonner (tant d'effroi que de plaisir !). 

C'est à mon sens une très belle découverte que je recommande fortement à nos lecteurs. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs ne soyez pas effarouchés et franchissez à votre tour "Les Portes d'Euphoria". 

Lady Fae

3 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique. Je suis heureux de vous avoir fait aimer ce mélange des genres inédit pour vous et détonnant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la chronique merci à vous ne nous avoir fait découvrir votre livre ! Bonne continuation dans vos projets et à très vite pour l'interview !

      Supprimer