Recent Posts

dimanche 16 août 2015

Virus, de Gilles Cordillot



Paris, 4 Juillet 2020. Un virus informatique mutant attaque l'homme. La grippe N, comme Numérique, se transmet par les casques audio. Elle fait de nombreuses victimes sur la planète. De New-York à Pékin, des foules hystériques descendent dans la rue.
Nils, un jeune homme de dix-huit ans, part au bout du monde pour tenter de sauver Maylis, sa petite amie, touchée par la maladie.
Mais d'où vient cette grippe Numérique et comment la combattre ? Owen Dakota, un vieux geek has been de la Silicon Valley, ressuscité par ses vieux amis, découvre qu'un fléau bien plus dévastateur menace l'humanité.

Ce roman signé Gilles Cordillot a été publié chez Estelas Editions. L'auteur, journaliste pour un grand quotidien, nous livre ici son premier roman d'anticipation.

Un roman de science- fiction ...

Gilles Cordillot nous entraîne dans un futur proche, lequel voit l'humanité touchée par un mystérieux virus. Ce mal médicalement inconnu puisque d'origine informatique plonge ses victimes dans un profond coma, les entraînant inéluctablement vers la mort.
Pour le combattre des scientifiques (médecins, informaticiens) vont tenter de découvrir la source de ce virus afin de développer un vaccin.

Entre science-fiction et anticipation l'auteur réunit tous les ingrédients qui font de son roman une réussite : notre monde réel ouvre bien malgré lui ses frontières et y laisse s'infiltrer un univers virtuel qui va occasionner bien des dégats. A l'instar de Matrix ou de Tron les victimes de la grippe N se trouvent déconnectées de la réalité et en proie à un virus informatique qui les contrôle. Loin des rencontres spectaculaires de troisième type, de techonologies ultra-avancées et de voyage interplanétaire, l'auteur mise sur l'atmosphère pesante et angoissante de son récit pour en faire un très bon roman d'anticipation.

Son univers se veut crédible et on parvient sans peine à imaginer l'avenir qu'il décrit. Et pour cause...

....inscrit dans une actualité bien réelle.

En effet Gilles Cordillot, "fasciné par la dépendance grandissante de l'homme vis-à-vis de la technologie", inscrit son roman dans l'actualité.
Des scandales révélés par le site WikiLeaks à la Chine, devenue principale fournisseur de ce que nous consommons, l'auteur ne laisse rien au hasard. Par indices habilement posés au cours des péripéties des héros et au travers de clins d'oeil l'auteur ancre sa fiction dans une réalité que nous vivons déjà.

Et ce virus, la grippe N, qu'en est-il ? Complot de nos gouvernements, solution pour relancer l'économie (via la fabrication de protections et de vaccins) ou épidémie accidentelle ? Vous le saurez en lisant ce récit mené tambours battants et riche de rebondissements. Le rythme soutenu ne laisse pas de répit à son lecteur. A découvrir sans attendre !

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire