Recent Posts

vendredi 11 novembre 2016

Utopiales 2016, par Athina et Lady Fae


Du 29 Octobre au 3 Novembre 2016 s'est tenue la 17ème édition des Utopiales (Festival International de Science-fiction). Athina et Lady Fae de L'Etrange Librarium s'y sont rendues.


Cette édition a connu un record en terme de fréquentation ! En effet "le vaisseau spatial Utopiales a embarqué plus de 82 000 passagers". On ne peut que comprendre l'engouement du public : en effet ce sont plus de 136 conférences et tables rondes, 75 projections et 9 expositions qui ont été proposées. Un pôle ludique et un pôle jeux vidéos ont également ravis le public. C'est également plus de 200 invités : auteurs, dessinateurs de BD, cinéastes et chercheurs....

Nos deux chroniqueuses ont tout d'abord tenté de percer les mystères de la survie sur Mars avec Roland Lehoucq et son analyse détaillée du film "Seul sur Mars". Leur niveau en science étant plus que discutable rien ne garantit qu'elles parviendraient à cultiver les quelques pommes de terre nécessaires pour subsiter en milieu hostile !!!

Après une conférence sur la survie sur Mars rien ne vaut un bon café en salle de presse !

Athina et Lady Fae ont également eu le plaisir d'assister aux projections des courts-métrages dont vous pouvez retrouver les articles ICI et LA
Quelques films ont retenu leur attention : Athina, accompagnée de sa jeune assistante Etoile, a visionné Le Géant de Fer. "Une jolie fable pleine de fraîcheur. C'est poétique, joyeux, mais aussi bouleversant. On pleure de tristesse à la fin et aussi de joie"  nous rappportent Athina et sa fille.

Lady Fae a découvert un chef-d'oeuvre signé Guillermo Del Toro, j'ai nommé "Cronos", film sorti en 1993. Une chronique est à venir sur le blog.

Nous ne pouvions pas manquer l'avant-première de "Premier Contact" de Denis Villeneuve. C'est Athina qui a assisté à sa projection dont "l’ambiance [était] très particulière, à la fois fébrile, enthousiaste et très cérémoniale". En effet le suspense ambiant était renforcé par la présence de Men in Black veillant à ce que rien ne permette de fuites avant la sortie officielle du film, prévue pour le 7 Décembre 2016. 

Une très belle édition riche en découvertes et en rencontres. Athina a fait connaissance avec Pepper. Nos deux chroniqueuses ont réalisé une interview de Danielle Martinigol. Un très bel échange qui a démarré sur le thème de son livre Les Oubliés de Vulcain.... vous en saurez plus en découvrant l'interview complète qui sera publiée en Janvier 2017 !


Athina et Lady Fae remercient tout paticulièrement Mr Xavier Fayet et son équipe pour leur accueil et leur disponibilité tout au long du festival. Un très grand merci également à Mme Martinigol d'avoir accepté de rencontrer nos deux chroniqueuses. 
Rendez-vous l'année prochaine, du 1er au 6 Novembre 2017, pour une 18ème édition qui réservera, sans aucun doute, de belles surprises venues des tréfonds de la galaxie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire