Recent Posts

jeudi 15 décembre 2016

Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées, de Séverine Pineaux, Richard Ely et Amandine Labarre


L'Etrange Librarium a eu le plaisir de recevoir "Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées". Paru aux éditions Au bord des continents en avril 2016, cet ouvrage est le fruit du travail de trois artistes : Richard Ely pour les textes, Séverine Pineaux et Amandine Labarre pour les illustrations.

Les fêtes de Noël approchant c'est un ouvrage qui a sa place sous le sapin ! Il offre à son lecteur voyages, féérie, rêves...
En effet, au travers de dix contes Séverine Pineaux, Amandine Labarre et Richard Ely nous entraînent de la mythique forêt de Brocéliande au Pays du Soleil Levant. Nous traversons la terre d'Ouest en Est accompagné par le Petit Peuple qui vit dans nos contrées (fées, lutins, pixies...) mais également par les Kamis, esprits japonnais liés à la nature.

Nous avions déjà découvert la plume de Richard Ely avec Les Grands Livres des Esprits de la Maison et de la Nature et nous avions eu le plaisir de nous plonger dans Gothic Faeries délicatement illustré par Séverine Pineaux. Rejoints par Amandine Labarre ils signent tout trois un ouvrage de qualité.

L'auteur, Richard Ely, signe là dix textes magnifiques aussi riches que diversifiés. Un régal pour voyager d'une contrée à l'autre en restant au chaud près d'un feu de cheminée. 
Il nous avait habitué à des écrits plus encyclopédiques (mais non moins passionnants !) mais en tournant les pages de "Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées" l'auteur nous montre d'incontestables talents de conteur.
Sous sa plume des créatures imaginaires prennent vie, la nature s'éveille et le lecteur se trouve pris dans de fabuleuses promenades.


Illustration venant du blog d'Amandine Labarre

Amandine Labarre et Séverine Pineaux, toutes deux illustratrices, offrent à nos yeux émerveillés de pleines pages représentant la forêt et ceux qui la peuplent, d'évanescents crayonnés et de discrètes enluminures. La couleur des illustrations de Séverine Pineaux s'associe fort bien aux esquisses délicates d'Amandine Labarre.


Ces talents assemblés ravissent la lectrice que je suis. Richard Ely dit qu'un livre ne peut s’envoler sans ailes et [que] vous êtes une des plumes qui ont le pouvoir de le porter.
Je ne peux alors que vous conseiller de vous procurer ce magnifique ouvrage... A s'offrir ou à offrir en cette fin d'année où tous nous avons besoin de nous échapper le temps d'un instant loin du monde qui nous entoure.

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire