mercredi 7 décembre 2016

Olgir le barde, Tome 3 Au Son des Jeux Trollympiques de Patrick Bert


Le royaume orque de Grudaroc décide de restaurer une ancienne coutume : les jeux trollympiques. Pourquoi cet intérêt soudain pour ces jeux désuets ? Qu'en pensent les dragons, créateurs et organisateurs historiques des jeux ?
Les orques ont-ils une raison moins avouable de réunir tous les peuples de Caltaron ? Reportant les recherches sur ses origines, Olgir rejoint ses compagnons, chargés par le roi de découvrir les véritables intentions des orques.

"Au son des Jeux Trollympiques" est le troisème tome d'Olgir le Barde, publié aux Editions du Dragon Noir et écrit par Patrick Bert. Nous vous avions parlé des Tomes 1 et 2 "Sérénade Dragonique" et "Mélodie naine en sous-sol mineur" précédement.
On retrouve notre héros, Olgir le barde qui, entouré de ses compagnons, va devoir déjouer une machination montée par les orques.
L'humour est toujours au rendez-vous : les jeux trollympiques alternent "cent-maîtres papillons", "mare à thons", "le relais 4x12 bières", "lancer de sots en hauteur"....
L'auteur reste fidèle à son écriture agréable et à ses anagrammes (Kier de Poubertin). Le lecteur n'est pas en reste avec des jeux de mots comme "canard laquais".

Même si Patrick Bert ne semble pas se prendre au sérieux, il glisse cependant quelques messages sur les jeux olympiques : "Les jeux humains [....] ne font que vanter les plus forts et instaurent une compétition parfois violente et haineuse". Ne peut-on pas y voir un clin d'oeil à une page de l'histoire, n'évoque-t-il pas les Jeux Olympiques de 1936 où Hitler avait fait peuve de racisme envers le coureur noir Jesse Owens.
L'auteur fait aussi preuve de philosophie quand il explique que "les créatures bonnes sont dirigées par des principes et les mauvaises par des lois".

Mais laissez ces réflexions de côté et plongez  à votre tour dans ce roman riche en aventures fantastiques !

Dame Pétronille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire