Recent Posts

dimanche 26 février 2017

Le Château des Millions d'Années, de Stéphane Przybylski


Juin 1939.
Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial…
Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser.
Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce… Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?

"Le château des Millions d'Années" est le Tome 1 de la tétralogie "Origines" signée Stéphane Przybylski et parue aux Editions Le Bélial.

Dans un roman parcourant plusieurs époques et nous faisant voyager de l'Allemagne au Japon en passant par L'Afrique du Nord, nous suivons un ancien officier de la Wehrmacht. Freidrich Saxhaüser, le (anti)héros de cet opus est devenu garde du corps du Fürher et agent secret de l'Allemagne Nazie.
Himler l'envoie en Irak à la recherche des secrets antiques et des origines de la race aryenne dans le but de trouver le moyen de gagner la guerre contre les ennémis du Reich.

Stéphane Przybylski nous livre ici un ouvrage fort bien documenté sur l'Allemagne Nazie : un glossaire, des cartes et quelques dates complètent d'ailleurs le livre afin de permettre aux lecteurs de se situer dans le contexte historique de l'époque.
Dans un récit qui pose lentement l'intrigue et les décors de l'époque, l'auteur mêle habilement personnages fictionnels et figures réelles, faits relevants de la science-fiction et conflit mondial qu'on ne peut ignorer sans être qualifié de négationniste.

Cette uchronie est dérangeante au premier abord tant le récit prend le parti de l'Allemagne Nazie et glorifie, via les propos du héros et les évènements, le troisième Reich.
Mais très rapidement le doute s'installe tant chez le lecteur que chez Saxhaüser. Ce dernier, bien que l'outil du troisième Reich, doute du bien fondé de ses actions et aimerait se retirer. Cependant il ne peut s'y résoudre dans une époque où les traîtres sont éxecutés.
Sa quête va le conduire à découvrir les traces d'une autre civilisation très avancée et c'est là que la science-fiction se mêle à la cruelle réalité de la seconde guerre mondiale.

Stéphane Przybylski signe un roman de qualité où science-fiction et influences pulp se cottoient. Un récit accrocheur qui, même s'il se suffit à lui-même, laisse le lecteur sur sa faim. Une véritable invitation à poursuivre l'aventure avec le second volet "Le marteau de Thor".

Lord Kavern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire