Recent Posts

dimanche 14 janvier 2018

La Saga de [ÔM], Tome "La Pyramide Enfouie" de Jack Feret



La navette se posa sur le sable, à quelques mètres de la mer. Un panneau coulissa, une rampe glissa jusqu'au sol. Nathalie sortit en tête, suivie par Hervé ; débarqués sur une plage méditerranéenne, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Alexandrie, un peu hébétés par l'aventure qu'ils venaient de vivre.

- Votre histoire recommence, émit [RÊ]. Vous avez tout pour réussir. Lorsque vous serez prêts, nous le saurons.

Le Signe recula, le panneau se ferma. Nathalie eut juste le temps de recueillir une dernière pensée. L'aéronef décolla...

Le sort en est jeté. Deux cents [ÔM] pour bâtir une nouvelle civilisation, reconquérir une Terre qui n'est plus la même après le cataclysme que les Aliens n'ont pu empêcher. Nathalie réussira-t-elle la Mission que lui a confiée [ANOKHI] ? Et surtout, ne sont-ils plus vraiment que deux cents dans ce monde qui semble à l'abandon ?....

Etes-vous certains qu'il n'y ait rien sous Kheops ?

Quel plaisir de se laisser de nouveau absorber dans un livre de Jack Feret ! Il fait partie de ces artistes qui ont le soucis du détail, nous l'avions souligné lors de la lecture de La Sphère. Dans La Pyramide Enfouie il nous plonge de nouveau dans un univers riche, foisonnant, nous entraînant en Egypte auprès des humains qui ont survécu. A eux de rebâtir une civilisation sur cette Terre vierge qui s'offre à eux. Guidés par des êtres supérieurs, (Aliens déifiés ou Dieux "aliénés" ?) comment vont-ils évoluer dans un monde abandonné où tout reste à faire ?

Vous le découvrirez en vous plongeant dans ce récit poétique, à l'écriture élégante. Jack Feret bouscule les conventions du genre et surprend en sortant des sentiers maintes fois empruntés de la science-fiction. Tant et si bien qu'il ne peine nullement à convaincre les lecteurs peu portés sur la SF ! L'auteur manie une plume habile et la langue de Molière n'a aucun secret pour lui. Pour autant la lecture reste abordable, plaisante et ouverte à un large public.

Jack Feret ne néglige, dans ses ouvrages, ni le fond ni la forme. Alliant un récit original à une écriture de qualité, l'écrivain respecte son lectorat. Et cela est fort appréciable dans un univers littéraire où il est parfois difficile de s'y retrouver tant nous croulons sous les nouveautés. L'écriture est un art et Mr Feret porte discrètement mais efficacement sa pierre à l'édifice.

Avec La Pyramide Enfouie, second opus de la Saga de [ÔM], Jack Feret signe une suite audacieuse à son oeuvre entamée avec La Sphère et précédée de Sefrkhêt.  
L'ensemble de son oeuvre parue chez Annaéditions est disponible ICI.

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire