Recent Posts

mardi 23 janvier 2018

Mother ! de Darren Aronofsky


Une jeune femme (Jennifer Lawrence) et son mari (Javier Bardem) mènent une vie paisible dans une maison campagnarde et retirée. Leur existence est bouleversée par l'arrivée chez eux d'un mystérieux couple (Ed Harris et Michelle Pfeiffer).

Après "Requiem for a Dream" et "Black Swan", Darren Aronosky signe avec "Mother !" en 2017, un huis clos étrange et audacieux, un thriller aux frontières de la folie et parsemé de symbolisme.
Le film démarre sur l'incendie d'une maison isolée et très vite déstabilise ses spectateurs lorsque le maître des lieux reconstruit celle-ci par enchantement à l'aide d'un diamant. Sa compagne se réveille et ainsi débute l'intrigue.

Javier Bardem et Jennifer Lawrence y campent deux personnages dont les noms ne seront nullement révélés. Ils nous sont présentés par les autres protagonnistes, tout aussi anonymes, comme la Mère et le Poète. 
Le duo d'acteurs signe là une prestation brillante, et porte avec brio à l'écran deux êtres torturés et complexes qui insufflent au film son mystère et une tension palpable.
Si le Poète oscille entre lucidité et fièvre de la création, La Mère nous est dépeinte comme une femme s'accrochant à la raison face à un déferlement de folie et de violence menaçant le fragile équilibre de leur nid douillet. Car c'est avec l'arrivée de deux mystérieux inconnus, qui seront suivis de bien d'autres, que leur existence bascule.

La mise en scène est savement orchestrée. Le rythme du film est soutenu et va croissant, entraînant son public dans un tourbillon vertigineux d'évenements incontrôlables et angoissants. Le réalisateur fait le pari fou d'enfermer son public dans un huis clos dévasteteur. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce long-métrage prend aux tripes. Oppressant, stressant, perturbant voire carrément dérangeant, "Mother !" ne plaira pas à tout le monde ! Et c'est pourtant au Monde qu'il s'adresse !

Darren Aronofski signe là une oeuvre complexe et personnelle : ce film se veut être à la fois une métaphore de la Genèse et de l'Histoire de l'Humanité dans tout ce qu'elle a de pire. C'est également une allégorie environnementale et sociétale, une fable diablement humaniste qui dépeint tout autant le processus de (la) création que les travers de l'être humain qui se détruit et qui ravage tout autour de lui.

Lord Kavern 

Mother ! est disponible en DVD et Blu-Ray ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire