jeudi 26 avril 2018

Avengers : Infinity War, de Joe et Anthony Russo


Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger est venu de l'espace : Thanos. Despote craint dans tout l'univers, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d'Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l'univers, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté sur toute la réalité. Tous les combats que les Avengers ont menés culminent dans cette bataille, qui décidera du destin de la Terre et du reste de l'univers, et qui impliquera tous les héros déjà connus, dont les Gardiens de la Galaxie.

L'aventure a commencé il y a de cela dix ans. Et en ce 25 avril 2018 c'est Avengers : Infinity War que nous offre Marvel Studios. Il était annoncé comme "l’affrontement ultime et le plus mortel de tous les temps". 


Je viens de le voir au CGR Carcassonne, partenaire de L'Etrange Librarium. Et si j'en crois les réactions du public je ne suis pas la seule à être sortie absolument chamboulée par le film ! Durant 2h30 nous sommes passés par toutes les émotions possibles : du rire au larmes il n'y a qu'un pas (que ma voisine n'a eu aucune peine à franchir !), de la colère, de la surprise, un once de déception sans doute, de l'incompréhension aussi et surtout beaucoup de questions (mais comment ont-ils osés leur faire ça ? mais pourquoi ???) qui restent pour le moment en suspens... mais Thanos reviendra nous promet-on !

Lecteur-trice prépare toi mentalement à vivre cet opus ! Et n'oublie pas cher cinéphile que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et qu'avant de redevenir poussière il te reste encore plein d'aventures cinématographiques à vivre ! Rien n'est impossible. La preuve en est : Avengers 4 est prévu pour mai 2019 et dès 2020 nos retrouverons Spiderman Homecoming 2 et Les Gardiens de la Galaxie 3.
Mais je digresse ! Revenons en au film lui-même ! 

Du rire, des larmes, de l'action

Avengers : Infinity War arrive après 10 ans de films franchement réussis alliant entre autre nostalgie avec Les Gardiens de la Galaxie et humour potache avec Thor : RagnarokAlors qu'apporte de plus ce nouvel opus ? Et bien tout ! 

Du rire justement dosé avec des personnages comme Drax dont l'humour laisse toujours perplexe et Groot qui n'échappe pas à la crise d'arborescence dûe à son âge ! 

Beaucoup de nostalgie voire des larmes face à nos super-héros mis à mal par Thanos. Nous l'avions vu avec les Gardiens de la Galaxie 2 "ce qui est important c'est d'être ensemble, d'être une famille". Les Avengers et les Gardiens se regroupent donc pour combattre le Titan Fou en quête des pierres d'infinité. Son but ? Pouvoir d'un claquement de doigts détruire l'univers ou du moins éradiquer ceux qui le peuplent. Et si la bande de valeureux guerriers constituée d'Hulk, Thor, Gamora, Drax, Groot, Iron Man, Spiderman, Black Panther.... garde tout de sa superbe et de son humour elle est également mise en danger. Qu'on se le dise rien ne leur sera épargné laissant le spectateur vidé voire choqué devant le sort qui les attend. L'heure des choix, des concessions et des sacrifices semble avoir sonné pour cette équipe de choc et les liens amicaux, fraternels et amoureux n'en sortiront que grandit. 

L'action est également au rendez-vous avec des scènes de batailles toutes plus vitaminées les unes que les autres. La richesse des décors est incontestable et on varie les plaisirs en voyageant tantôt dans l'espace tantôt des Etats-Unis au Wakanda. Le montage du film est impeccable, rythmé et sa photographie est incontestablement soignée.

Mais Avengers : Infinity War questionne également. Thanos pourrait, grâce aux pierres d'infinité, détruire au bas mot la moitié des vies peuplant l'immensité de l'univers. Pourquoi ferait-il cela ? Et c'est là que la réponse est lâchée : tuer la moitié des êtres vivants pour garantir aux survivants une vie prospère. Si le propos choque il n'en demeure pas moins qu'il véhicule une cruelle réalité : si nous sommes trop nombreux et que nous manquons de tout alors pourquoi ne pas diviser la population par deux pour garantir sa survie à long terme ? Thanos peut bien sembler fou de par ses actions il a tout de même le mérite de mettre en lumière une sombre réalité... à méditer.


Un casting qui prend de la hauteur

Si on retrouve nos habitués (Hulk, Iron Man, Star Lord, Mantis, Dr Strange, Black Widow...) avec un plaisir non dissimulé, de nouvelles têtes font leur apparition. N'ayant pas encore eu l'occasion de voir Black Panther (Lord Kavern vous en parlera lors de sa sortie DVD) j'ai été agréablement surprise de découvrir Danai Gurira (dans le rôle de Okoye, bras droit de la Panthère Noire) que j'étais plus habituée à voir dans la peau de la redoutable Michonne (Walking Dead). 

Vous l'aviez compris, Avengers : Infinity War c'est un peu le film de Thanos mais à mon humble avis c'est sans conteste Peter Dinklage qui lui vole ici la vedette ! Une phrase m'a d'ailleurs traversé l'esprit à son sujet : "si la qualité prime sur la quantité tu es grand Peter". Incarnant le Roi des Nains de la planète Nidavellir, il est l'unique survivant de son peuple décimé par Thanos lui-même. Sa prestation est à la hauteur de son talent : grandiose ! Et vous le verrez il en impose à l'écran... même Thor, dont la stature impressionne pourtant, doit se sentir bien petit !

C'est indéniable, Avengers : Infinity War est porté par un casting haut de gamme pour les premiers comme pour les seconds rôles. Chaque acteur apporte sa pierre (d'infinité !) à l'édifice et prend son rôle avec sérieux. On sent clairement qu'un attachement particulier entre les acteurs et leurs protagonnistes s'est forgé avec les années.

Avengers : Infinity War est LE film de super-héros dont le public avait envie ! Vous en rêviez Marvel Studios l'a fait ! Et non content de l'avoir réalisé avec brio l'équipe offre à son public un film pour lequel il ne sera jamais vraiment prêt !!!

Lady Fae

4 commentaires:

  1. Vous connaissez la sensation Harold ? Cette sensation qui fait que vous êtes heureux et desperé à la fois ? C'est exactement ce que l'on ressent après le visionné de ce film. Il est épique et versatile et je crois que l'on peut officiellement dire que c'est le premier disney a mal finir. Nous entrons officiellement dans le dark world !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tellement ça ! A la fin je ne savais même plus si je devais rire ou pleurer ou juste m'allonger et attendre ! au lieu de tout ça bah j'ai écrit une chronique qui ne rendra jamais à sa juste valeur ce que le film m'a fait vivre !!!

      Supprimer
  2. J'ai adoré également, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut être triste, en sachant que les films solos de certains personnages ont déjà été confirmés. Il est évident que certains événements seront défaits dans Avengers 4 l'an prochain^^

    Sinon, vraiment une tuerie, le point culminant de 10 ans de film, du jamais vu au cinéma auparavant en ce qui concerne la construction scénaristique sur le long terme. Le film mélange plein d'émotions, plein de genres, l'impression de voir 4 films en uns, en étant la suite de films aussi différents que Thor Ragnarok, Civil War, Les Gardiens de la Galaxie 2, Spider-Man Homecoming, Doctor Strange et Black Panther... Un pari réussi, dont on attend avec impatience la conclusion !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est triste parce que le temps du film notre cerveau oublie le monde réel et les futurs films !!! Du coup on savoure comme si c'était le dernier et on vit l'expérience à fond !!!

      Je pense que Hermione va se pointer avec son retourneur de temps ! Hein quoi on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas le même univers !

      Supprimer