Recent Posts

vendredi 20 avril 2018

Ready Player One, de Steven Spielberg


2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Steven Spielberg adapte avec Ready Player One, un roman de Ernest Cline sobrement intitulé Player One (disponible ICI).

Requiem for a Geek

Lecteurs, lectrices si vous êtes de religion Geek alors ce film est fait pour vous ! 2h20 de pur bonheur bourré de références à la pop culture !!! Rien n'est laissé au hasard dans ce film rythmé et audacieux ! Rouler en DeLorean, chevaucher la moto de Kaneda dans Akira, courir dans les couloirs de l'hôtel de Shining, croiser King Kong ou un T-Rex, Lara Croft, Chucky, Hello Kitty, Le Géant de Fer ou les Tortues Ninja .... tout est possible dans l'Oasis !

Si cet univers a pris vie sous la plume d'Ernest Cline en 2011, Spielberg ne boude pas son plaisir de porter ce roman à l'écran ! Le réalisateur réussit avec brio à réaliser le rêve de gosses de toute une génération de cinéphiles geeks ou simplement curieux : un monde virtuel peuplé des héros et des méchants de notre enfance qui n'a pour limite que l'imagination de ses utilisateurs ! 

A l'instar du héros en quête de l'oeuf de Pâques habilement caché par le créateur de l'Oasis, le spectateur est lui aussi acteur de ce chef-d'oeuvre visuel ! On ne se contente pas de regarder le film avec un oeil amusé, on prend un réel plaisir à repérer tout ce qui se cache dans ce monde foisonnant de références !
Pour les protagonistes comme pour le public ce film est une plongée dans un monde haut en couleurs, improbable, survitaminé, porté par des acteurs très convaincants et une BO sacrément punchy.

Steven Spielberg signe là une chasse à l'Easter Egg au scénario simple et efficace et à l'esthétique impeccable. Il est encore en salle au CGR Carcassonne, partenaire de L'Etrange Librarium. Si le monde réel ne vous suffit plus prenez votre billet pour l'Oasis et revenez partager avec nous votre avis !

Lady Fae



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire