Recent Posts

samedi 19 mai 2018

Les Rescapés de Kharon - Volume 1, de Kéréa Swan


Sur leur planète envahie et irradiée, les Kharoniens survivants sont parqués dans des Citadelles et des Scolarènes. Travaux scientifiques forcés pour les uns, reprogrammation physique et mentale pour les autres, ils vivent sous la férule des Maîtres. Aussi appelés Xéhrian, ceux-ci sont aux ordres des envahisseurs, ces mystérieuses Saamées que nul n’a jamais vues.
L’un d’entre eux, Rahxéi, se révolte presque malgré lui pour sauver Liliaée, une esclave scientifique condamnée à mort. A eux deux, pourront-ils affronter les autres Maîtres et défier les armes psychiques et technologiques des Saamées ? D’autres rescapés oseront-ils les suivre ? 
Avant l'invasion, Kharon était une colonie de Gaïa Tertia. La perte de ses richesses minières ayant provoqué une grave crise socio-économique sur la planète métropole, l’Ahjna commandante Iova Tazaris prépare l’indispensable reconquête. Après une rude sélection, l’aspirant Kearyo Nealian se révèle aussi talentueux que maladroit. Il est aussi éperdument amoureux de la jeune fabulactrice Elyna Saron. 
Le couloir surstellaire qui relie Gaïa Tertia à Kharon se rouvre dans dix jours. Pour tous, le compte-à-rebours a commencé…

L'auteur, Kéréa Swan, nous plonge, avec Les Rescapés de Kharon, dans un récit riche et complexe. Kéréa  Swan a su créer un univers original qu'elle s'approprie et développe avec une facilité déconcertante. Nul doute que l'auteur vient elle-même de ces contrées lointaines qu'elle décrit habilement et il n'est pas impossible qu'elle fréquente au quotidien les créatures (Frelions, Caïdiles ou Panthigres) qui peuplent ce roman.

Mais si ce foisonnement participe à l'incroyable richesse de ce récit de science-fiction, il est également un frein pour le lecteur.
Il est en effet ardue de s'immerger complétement dans cet ouvrage pourtant rythmé et emplit de moults rebondissements.
Les Rescapés de Kharon est loin d'être un roman ennuyant bien au contraire. Cependant le lecteur peut vite se perdre dans un vocabulaire spécifique à l'intrigue tout droit sorti de l'imagination fertile de Kéréa Swan : entre des créatures jusqu'alors inconnues et des personnages sibyllins, entre les armes, véhicules et matériaux dont nous ignorions jusque-là l'existence il est difficile de ne pas s'égarer dans les méandres de ce monde étranger.
L'auteur a pourtant pris grand soin de dresser un lexique complet et détaillé aidant à la compréhension de l'oeuvre. Malheureusement ce dernier est situé en fin d'ouvrage de même que la présentation des protagonnistes. Il est alors fastidieux de devoir, trop souvent, interrompre sa lecture pour s'y référer. Des annotations en bas de page auraient sans doute été un choix plus judicieux et confortable pour le lecteur.

Les Rescapés de Kharon reste cependant un récit de qualité que je recommande à des lecteurs aguerris. Ce premier volet est disponible ICI.

Lord Kavern

1 commentaire:

  1. Bahis ve casino oyunları için güncel adresimiz bets10. Müşteri memnuniyeti için sizleri canlibahis100.org adresine bekliyoruz.

    RépondreSupprimer