Recent Posts

mardi 22 mai 2018

Downsizing, de Alexander Payne



Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Dans ce film de Alexander Payne, jonglant habilement entre humour et situations ubuesques, l'anticipation se mêle à une fable écologique et sociétale.

Chérie, j'ai rétréci...

Afin de réduire son empreinte carbone sur la Terre, l'Homme se voit proposer la possibilité de rapetisser pour ne plus atteindre qu'une quinzaine de centimètres environ.
Notre héros Paul Safranek (Matt Damon) franchit le cap pour rejoindre une ville ydillique espérant voir son pouvoir d'achat augmenter tout autant que sa taille diminue.
Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu et le voilà plongé dans une aventure bien trop grande pour sa petite existence !!!

Un casting et une réalisation à la hauteur

Matt Damin, Christoph Waltz, Kristen Wiig et Hong Chau, sous la direction de Alexander Payne, portent avec brio et humour une fresque satyrique dépeignant tout ce que l'humanité contient de clichés. Les acteurs s'en donnent à coeur joie pour rendre leur personnages attanchants, drôles, un brin pathétiques mais diablement crédibles.
La mise en scène est soignée et orchestrée donnant parfois l'impression d'assister à un ballet (notamment lors de la scène où les protagonistes rétrécissent).



A petits humains, grands débordements

Si Downsizing laisse entrevoir une dénonciation du comportement de l'humain sur Terre on retombre vite dans les travers inhérents à l'humanité.
Si l'aventure commence avec une petit communauté de Suédois idéalistes et écologistes motivés par la volonté de sauver la planète, le reste de l'humanité suit le mouvement mais avec des desseins bien différents !
La miniaturisation permet au final pour certains d'accéder à l'American Dream en acquérant des demeures outrageuses dans des villes ultra-sécurisées. Pour d'autres c'est le moyen idéal de museler les opposants politiques et de rendre quasi-invisibles les minorités pauvres et laborieuses.

Downsinzing est un film relativement habile qui souligne à la fois l'empreinte de l'homme sur Terre et la nécessité d'inverser la tendance, la solidarité au sein de certaines communautés et la tolérance. Il met également en avant un évident je m'en foutisme quant à l'état de la planète porté par un esprit consumériste à outrance.
De l'écologiste idéaliste Suédois à l'Américain ultra-consommateur en passant par la dissidente asiatique devenue femme de ménage, tout le monde en prend pour son grade dans cette fable d'anticipation décalée, audacieuse et très second degré !

Dowsinzing est disponible en Blu-Ray (Bonus : Collaboration avec Alexander Payne, Les Acteurs, Une Aventure visuelle...) , en DVD (Bonus : Une question de perspective) et 4K Ultra HD + Blu-ray


Lord Kavern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire