Recent Posts

vendredi 31 août 2018

La Tempête des Coeurs, de Mélodie Ambiehl


Ne vous fiez pas au titre, derrière "La Tempête des Coeurs" ce n'est pas un roman à l'eau de rose qui vous attend !
Mélodie Ambiehl, lauréate de la catégorie mini-roman du "Prix des Tendons du Style de l'Imaginaire Littéraire 2018", nous livre ici un récit d'anticipation sombre et cruel, d'une noirceur éclatante sublimée par son écriture.

Dans un futur proche présenté comme utopique, Nathaniel, éditeur, et Isallys, propriétaire des Archives Littéraires de Toulon, vont se rencontrer par hasard. Leur amour des livres et leur passion pour la littérature les rapprochent. Malheureusement pour ces amants maudits leur quête du bonheur va les conduire, au fur et à mesure que les pages de leurs vies se tournent inexorablement, vers un funeste destin.

L'oeuvre de Mélodie Ambiehl nous plonge au coeur d'une histoire d'amour, dans un univers prônant "le bonheur pour tous, à n'importe quel prix" dans lequel la circulation, la création et l'utilisation du papier ont été interdites. Toute publication de livres papier est donc proscrite. Seuls les archivistes "se partagent la responsabilité et l'entretien des derniers exemplaires papier en France".

Et si Baudelaire avait écrit Roméo et Juliette au 21ème siècle ?

Mélodie Ambiehl est dotée d'une plume magnifique ! Elle sublime une dystopie obscure, un amour qui se diffuse tel un lent poison dans les veines de ses héros.
De sa prose proche des poèmes de Charles Baudelaire, Mélodie Ambiehl réussit le pari fou de donner un souffle nouveau à une idée maintes fois exploitée dans la littérature. Nathaniel et Isallys forment un couple damné, qui à l'instar des deux protagonnistes Shakespeariens courrent à leur perte.
Et en amoureuse inconditionelle des Lettres, l'auteure est prête à sacrifier ses personnages pour sauver les ouvrages qui ont fait l'Histoire Littéraire de l'Humanité.

"La Tempête des Coeurs" sort le 14 Septembre chez Fantasy Editions et est disponible ICI.

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire