mercredi 20 mars 2019

Overlord, de Julius Avery


À la veille du débarquement, un groupe de parachutistes est largué en France occupée. Alors qu’ils luttent pour accomplir ce qui ressemble à une mission impossible, ils tombent sur un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences surnaturelles, aussi étranges que terrifiantes.

Overlord sort le 27 Mars 2019 en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K UHD. L'occasion pour L'Etrange Librarium de revenir sur ce film vu lors de sa sortie en salle.

Voici un film réalisé par un quasi inconnu (Julius Avery) et produit par J.J Abrams. Le postulat promettait un hasardeux mélange des genres, entre film de guerre et horreur zombie, mais s’avère au final fort surprenant.
Loin de tomber dans les poncifs des films de série Z, grands gignolesques ou bien d’action Pulp, mettant en scène des morts-vivants résultants d’effroyables expériences Nazies, le réalisateur d’Overlord a su au contraire faire de son long métrage un vrai film de guerre.


La narration, la mise en scène et les effets spéciaux n’ont rien à envier aux des super-productions du genre comme Il faut sauver le soldat Ryan ou le récent Dunkerque. Overlord nous plonge dès le début dans les codes du film de guerre tout en en brisant heureusement certaines conventions. Bien que mettant très vite le spectateur au coeur de l’action et des tirs de la DCA Allemande, le rythme d’Overlord sait se faire par moment plus lent. Ainsi, loin de déroger au genre, le film sait conserver et faire savamment monter la tension sans tomber dans l’affrontement à outrance ni basculer dans l’horreur débridée. On se prend vraiment à suivre cette bande de soldats parachutés au milieu d’un petit village français et qui découvrent petit à petit que les exactions de l’occupant Nazi sur la population cache un mystère plus atroce que les simples affres de la guerre.


Le casting de "Rookies", composé d’acteurs peu connus est tout simplement rafraîchissant. Pour déroger au genre, le héros du film Boyce est un jeune soldat noir (interprété par Jovan Adépo), épaulé par son meilleur ami juif Rosenfeld (Dominic Applewhite) et une bande de militaires interprétés par John Magaro, Iain De Caestecker et Wyatt Russel (le fils de Kurt Russell). Ce dernier a d’ailleurs le même niveau d’expressions et de répliques que son illustre père. Il y interprète Ford, un soldat baroudeur désabusé et très bagarreur qui vient parfaitement contrebalancer avec cynisme "la bande de troufions" menés par Boyce. Le méchant Nazi de l’histoire est interprété avec brio par Pilou Asbaek (découvert avec le rôle de Batou dans Ghost in the Shell).


Forcément, on ne peut s’empêcher de penser, en voyant ce film et son postulat "zombie/super-soldats", à la franchise de jeu vidéo Wolfeinstein, et comment celle-ci dans un registre Uchronique - Diesel punk, inspirée du Maître du Haut Château (de Philip K. Dick), a su influencer la Geek Culture et le cinéma.
Pour conclure, Overlord est une histoire d’horreur et de guerre, diablement simple et efficace. Julius Avery signe ici un coup de maître en réalisant un vrai film à la croisée des genres qui sait parfaitement en respecter les codes propres sans les dénaturer.
Lord Kavern


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire