Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l'une des leurs.Au cours d'une mission de sauvetage dans l'espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.
Dark Phoenix était très attendu par les fans de X-Men, pour autant à peine sortie les critiques négatives pleuvent sur la toile.
Famke Janssen (la Jean Grey des premiers X-Men) ne cachait pas son enthousiasme à la presse ! Elle confiait dernièrement être "contente que le Phénix Noir ait son propre film car elle [Jean Grey] le mérite. C'est une histoire forte et importante dans les comics que nous avions peu exploiter dans L'Affrontement Final. C'était quelque chose qui devait être raconté dans un film à part entière et c'est merveilleux que ce soit le cas."
Mais si le quotidien 20 minutes considère que "le dernier volet de la saga X-Men est une réussite", l'Express le voit comme un échec : "l'histoire est affligeante et déjà vue - une élève de l'école des X-Men est entraînée du côté obscur de la Force par ses superpouvoirs - et la réalisation, soporifique".
A L'Etrange Librarium l'avis est plus mitigé. Sans être un désastre Dark Phoenix n'est pas le meilleur des X-Men.
Malgré un casting de qualité (James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner, Jennifer Lawrence...) le film peine à décoller. Les acteurs semblent parfois se demander ce qu'ils font là et malgré leur brillante carrière ils peinent à convaincre vraiment.
Si visuellement la réalisation est très satisfaisante, on a du mal à accrocher pleinement au récit et à s'attacher aux personnages. Ils sont globalement tous très en-dessous de ce à quoi nous avions été habitué jusque là !
Sophie Turner ne s'en sort pas trop mal mais il est clairement difficile de reprendre le rôle de Jean Grey que Famke Janssen avait brillament interprêté. Elle était plus sombre, plus fragile, plus torturée dans sa relation aux autres et le final où Wolwerine la libère d'elle-même était bien plus intense à lui seul que Dark Phoenix dans son intégralité.
Le film de Simon Kinberg manque cruellement de profondeur, tout semble traîté trop rapidement, avec trop de légèreté compte tenu de la complexité des personnages, de leur passé et des relations qu'ils entretiennent entre eux.
Dark Phoenix, s'il ne permet pas à la saga de renaître de ses cendres, reste cependant un film à l'esthétique soignée (y compris la BO signée Hans Zimmer).
Lady Fae
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire