samedi 8 juin 2019

Godzilla II - Roi des Monstres, de Michael Dougherty


L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu...

Ce nouvel opus fait suite au Godzilla sorti en 2014 et réalisé par Gareth Edwards. Découvert au CGR Carcassonne, partenaire de L'Etrange Librarium, ce second volet est signé Michael Dougherty à qui l'on doit, entre autre, X-Men Apocalypse et Superman Returns.

Si le film ne brille pas vraiment par son scénario un brin convenu, force est de constater qu'il se rattrape clairement sur les effets spéciaux, les combats entre Kaijūs plus impressionnants que jamais et un casting vraiment à la hauteur : Vera Farmiga (Source Code), Millie Bobby Brown (Strangers Things) dont la sensibilité apporte une touche de douceur au film, Ken Watanabe (Inception) impérial comme à l'accoutumée, Sally Hawkins (La Forme de l'Eau) et Charles Dance (Dracula Untold) se donnent la réplique face à près d'une vingtaine de monstres prêts à en découdre.

A l'instar de films comme Pacific Rim ou Kong : Skull Island, c'est le genre de blockbuster que l'on va voir en salles pour son côté grand spectacle assumé et ses scènes d'action bluffantes, plus que pour le récit lui-même. Ce dernier finit toujours par nous servir son éternel discours sur la place de l'Humain et sa propension à détruire son environnement, le tout sur fond de drames familiaux.

Malgré tout Godzilla II - Roi des Monstres est de ces oeuvres que l'on regarde avec un plaisir coupable : on sait plus ou moins à l'avance ce que l'on va y trouver mais on se laisse prendre au jeu face à l'esthétique impeccable du film porté par une BO magnifique signée Bear McCreary.


Lady Fae




1 commentaire:

  1. Après l'avoir vu, je dirais que dans Godzilla II nous avons 2 films, un bon et un mauvais. Un bon film de Kaiju : mise en scène, musique, symbolisme. Et un mauvais film sur le deuil : personnage stupide (pas tous mais trop pour laisser passer), qui d'un coup deviennent ultra clairvoyant (ou ont vu le script). Mais au final je recommande ce film

    RépondreSupprimer