Recent Posts

dimanche 18 août 2013

Repo Men, ou la santé à crédit !


Film de Science Fiction sortis en 2010 avec Jude Law, Forest Whitaker, Alice Braga et Liev Schreiber
Le film est tiré d'un roman : "The Repossession Mambo" écrit par Eric Garcia

Dans un futur proche, les progrès de la biotechnologie ont permis à quiconque de prolonger son existence en remplaçant ses organes défectueux, grâce à des implants : les Artifogs. Ceux ci, couvrant l'ensemble des organes que peu receler le corps humain (yeux, foie, coeur, etc...), coutent des prix exorbitants pour le commun des mortels. Heureusement, la société Multinationale : Union qui détient le monopole de ces implants, offre des solutions de crédit pour pouvoir se les offrir. Et tant que vous pouvez payer vos traites mensuelles, tous se passe bien. 

Car, à défaut de payement, interviennent les Repo Men, agents de recouvrement de Union, qui pourchassent les mauvais payeurs pour leur reprendre leurs implants impayés, les tuant souvent par la même occasion. Remy (Jude Law) et Jack (Forest Whitaker) sont amis d'enfance et les meilleurs Repo Men de la société Union. Leur tableau de chasse et leur capacité à traquer les mauvais payeurs n'ont d'égal que leur cynisme et leur détachement lorsqu'ils extraient le coeur d'un pauvre type vivant. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où Remy a un accident et se voit  poser contre son grès, un coeur artificiel, pour remplacer l'ancien...

«J'ai un boulot tout simple. Vous ne pouvez plus payez votre voiture : la banque la reprend.
Vous ne pouvez plus payer votre maison, la banque la reprend. Vous ne pouvez plus payer
votre foie, c'est là où j'entre en scène. »

Repo Men est un très bon film de Science Fiction, une allégorie d'un monde où les sociétés de crédit se seraient accaparé le système de santé. Jude Law, et Forest Whitaker y campent deux employés "branleurs", dénués de morale et diablement bons dans la chasse à l'homme. Des anti-héros par excellence, qui vont se retrouver "frères ennemis", proie et chasseur, par un retournement de situation. L'un obligé de fuir, incapable de payer ses traites et l'autre devant lui reprendre son coeur pour conserver son boulot.

Le film est assez gore, les recouvrements d'organes s'opérant "à coeur ouvert", souvent à même le sol. Mais ce choix renforce le ton cynique de l'histoire et dans ce registre, les deux acteurs surprennent par le jeu de leurs personnages tour à tour détaché, navrant, cyniques, amusants, bref.... 
...un bon film divertissant, le scénario, simple est amusant, il y a de l'action, des rebondissements et des retournements de situation.

A noter, un second film, lui sortis en 2008, dont l'intrigue est le thème sont proche, a faillit créer une polémique :  Repo, The Genetic Rock Opera. Je vous parlerais plus tard, une fois que je l'aurais vu.

Lord Kavern

2 commentaires:

  1. Bonne critique.
    Il y a eu un Repo Man dans les années 80 mais le thème était assez éloigné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franck, merci de suivre notre blog. Nous venons de regarder un autre film intitulé "Repo ! The Genetic Rock Opera", vous retrouverez bientôt notre chronique dans la rubrique cinéma ! Avez vous plus d'infos sur le Repo Man dont vous parlez ?
      Amicalement
      Lady Fae

      Supprimer