Recent Posts

dimanche 8 septembre 2013

Repo ! The Genetic Opera



Repo ! The Genetic Opera est un film dirigé par Darren Lynn Bousman, prenant la forme d'un Opéra Rock, sorti en 2008. Il est au départ un opéra rock déjanté, de seulement 10 minutes, présenté au L.A. Rock Club, sous le titre de "The necro merchant". 

Les créateurs de cet opéra rock, Darren Smith et Terrance Zdunich, mettent en scène l'histoire d'un pilleur de tombes, ayant contracté des dettes envers un Repo Men. 
Ayant rencontré un franc succès celui-ci sera proposé aux studios hollywoodien (Universals, Lion's gate...), pour en faire une version long métrage.

Repo ! The Genetic Opera dépeint un futur proche désespéré et baroque, où une épidémie engendrant un dysfonctionnement des organes ravage la planète. GeneCo, une société Biotechnologique, dirigée par Luigi Largo (Bill Moseley) et ses enfants, tous plus déjantés et psychopathes les uns que les autres, détient le monopole d'organes de substitution. Dans cette société, les gens sont devenus accros à la chirurgie réparatrice et surtout à une drogue euphorisante et anti-douleurs : le Zydrate. Les pilleurs de tombes bravent d'ailleurs la loi pour recueillir sur les cadavres les résidus de cette drogue et les vendre au marché noir.
Ceux qui ne peuvent finir de payer leurs organes de substitution sont la cible du "Repo Man, le "Legal Assassin" de GenCo qui vient inévitablement (et sanguinairement) récupérer les organes impayés. Dans ce rôle Anthony Stewart Head (Nathan Wallace, déjà vu dans Buffy, the Vampire Slayer) est un homme déchiré entre sa loyauté et les crimes qu'il accumule. 

Le film, sous cette forme d'opéra rock est agréable à regarder (beaucoup mieux que Sweeney Todd de Tim Burton), même en VO sous-titrée. On se laisse porter dans cette fable étrange à l'esthétique prononcée. L'univers est glauque et baroque à souhait. Certaines scènes ou ellipses sont transposées sous formes de planches de BD, ce qui renforce le second degré du film. Les acteurs se prêtent au jeu de la comédie musicale, certains plus convainquant que d'autres. Les créateurs et le producteur de Saw signent un Ovni Opéra Rock qui rappelle le Glamour déjanté du Rocky Horror Picture Show.

Pour ce qui est du parallèle avec Repo Men, sorti en 2011 et précédemment critiqué sur ce blog, Darren Lynn Bousman a fait savoir son mécontentement lors de la sortie de celui-ci. Il a en effet trouvé ici et là, plus que des similitudes, avec son "Repo ! The Genetic Rock Opera", sorti 4 ans plus tôt (et 1 an avant le roman qui a inspiré Repo Men : Repossession Mambo).
En fait, lorsque Darren Smith et Terrance Zdunich ont démarché les studios pour vendre leur idée, Universal s'est montré intéressée par le concept mais ne voulait pas financer un opéra Rock et les créateurs ont signé avec Lion's Gate. La suite, vous la connaissez... 


Lord Kavern



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire