Recent Posts

mercredi 5 février 2014

"Les Mystères de Haute-Saône" et "Les Mystères de Loire-Atlantique" par Chloé Chamouton




Nous allons nous éloigner quelque peu des sentiers de la science-fiction, de ses récits aux confins de l'univers et de ses créatures extraterrestres pour revenir sur notre bonne vieille Terre. Car oui lecteur, nos régions regorgent de créatures fantastiques et d'histoires extraordinaires.
C'est donc aux côtés de Chloé Chamouton que nous allons découvrir les mystères de Haute-Saône et de Loire-Atlantique.
Chloé, journaliste franc-comtoise pure souche est passionnée de légendes, de culture et de mythologie celtiques. Elle est titulaire d'un DEA de philosophie sur les Celtes et le druidisme.
Pour les deux ouvrages dont nous allons parler aujourd'hui, "Les Mystères de Loire-Atlantique" et "Les Mystères de Haute-Saône" parus aux éditions De Borée, Chloé a parcouru les sentiers de ces deux départements pour rencontrer les créatures d'un autre monde et partager avec ses lecteurs toutes les richesses cachées de notre pays.

Fruit d'un travail de recherches complet, ces deux ouvrages offrent au lecteur une véritable évasion bien loin du banal quotidien de nos existences modernes qui nous font oublier toute la magie et les légendes connues de nos ancêtres.
Bien que ce soient d'épais recueils, ils sont loin d'être indigestes. Entre les sentiers sauvages et les archives, l'auteure a su choisir des histoires diversifiées que son écriture vivante et dynamique rendent plaisantes à (re)découvrir. De la Haute-Saône à la Loire-Atlantique Chloé Chamouton nous livre un large panel de mystères allant des fées aux animaux mythiques, des fantômes et revenants au Diable... Bretonne de coeur elle nous entraîne de Nantes à Châteaubriant pour un bestiaire fantastique peuplés de dragons et autres créatures du Petit Peuple. Sorcières, génies facétieux et personnages tristement célèbres tels que Gilles de Rais, guident nos pas et nous ouvrent les portes de l'imaginaire pour un voyage inattendu au coeur de nos régions.
Tout au long du périple, en Haute-Saône comme en Loire-Atlantique, nous découvrons des lieux mystérieux (villes englouties, mégalithes, fontaines miraculeuses, églises hantées, forêts étranges...)  : l'auteure a choisi de très belles photos pour agrémenter la lecture et nous plonger dans son univers.

Bien loin d'une encyclopédie ennuyeuse c'est une véritable invitation au rêve. Et qui sait peut-être mettrez-vous à votre tour vos pas sur ces chemins. Je recommande vivement ces recueils aux âmes vagabondes que les voyages au delà du réel attirent !

Lady Fae

3 commentaires:

  1. Voici comment cela a commencé :

    Au départ, la blogueuse Aurélie Bertoux Deleurme représentant "L'étrange Librarium" nous a contacté Antony Balbo et moi-même sur facebook en nous demandant en "AMIS". Nous avons accepté son amitié. Quelques jours plus tard, après qu'elle eut en main notre ouvrage, elle nous a demandé une interview ainsi que nos photos afin que cela soit affiché sur le blog de l'étrange librarium. Nous avons accepté en toute confiance. Elle dissimula ainsi sa véritable intention, celle de se moquer de notre ouvrage qui est, nous vous le rappelons, notre troisième livre publié. Nous sommes restés stupéfait lorsque nous avons découvert sa critique. Un vrai tissus de moquerie. Ce n'était pas digne d'une blogueuse. Bref... De la méchanceté gratuite... Si cette femme aurait été posée et sensée, elle aurait mit notre ouvrage de côté, dans ses oubliettes ! Elle s'est fait un malin plaisir en ridiculisant notre ouvrage.Et tenez-vous bien, nous étions vraiment les seuls sur tout le blog à être ridiculisé de la sorte ! (Jalousie oblige)... Nous nous demandons après réflexion, Antony et moi, si elle l'avait vraiment lu... J'ai eu alors l'idée d'une réplique digne de cette blogueuse et de l'Etrange Librarium que vous découvrirez ci-après. Si jamais vous êtes "Amis" sur facebook ou autres réseaux sociaux avec cette Aurélie bertoux-deleurme, as lady fae, prenez garde ! Aussi, nous lui demandons de vérifier le mot AMI (E) sur le dictionnaire car peut-être en a t-elle oublié la signification ?
    Alors ??? Après nous avoir demandé en amis sur facebook, elle nous a bloqué... Etrange..Quelle amie cette Aurélie Bertoux Deleurme as lady fae.

    Soyons explicites :

    Le blog réserve de mauvaises surprises. Tous les ingrédients sont pourtant là pour faire un blog de fantasy agréable « Romans, interview…» Mais l’on constate assez tôt une écriture prétentieuse et hypocrite. Autant dire que dans n’importe quel sujet affiché, les lecteurs seront déçus… N’ayant même pas le courage de signer de son propre nom et prénom, bizarre… Se prétendant chroniqueuse, peine à justifier ses compétences intellectuelles sur les articles énoncés comme les Romans, les Bandes Dessinés et même la cinématographie…Toutes ses chroniques évaporées vous laisseront médusées.On devine, si l’on est sensé, que la blogueuse critique par manque de réussite personnelle. Étant frustrée et jalouse des autres qui ont pu réussir, elle se venge... Ajoutons qu'elle amalgame tout. Elle peut comparer un bon roman de Science-Fiction, avec un feuilleton télévisé, n’importe quoi... Dites-moi où est la comparaison ? En bref, une incompétence absolue !

    Une écriture godiche :
    Si la bloggeuse se cachant derrière son pseudo se perd dans ses critiques sur les thème de science-fiction, fantasy et (au-delà) !!! Il en ira de même pour les lecteurs qui tourbillonneront avec des fautes et des incompréhensions des plus surprenantes ! Je cite quelques extraits :
    « Elle a arrêté ses études et a trouvé un p’tit boulot » (petit boulot) si l’on est digne de la langue Française. Ou :« La mise en place de l’univers crée par l’auteure se veut lente pour accrocher le lecteur avent une immersion totale dans un monde fantastique » Avez-vous vu la faute d’orthographe ? ! Oui c’est exactement ce qui est écrit !
    Après avoir observé une chronique submergée d’une écriture maladroitement infantile, le lecteur sera plongé dans une irréversible léthargie chiatique.

    Passionné (es) de Science-Fiction, Fantasy, ou encore auteur (es) pitié fuyez ! Vous ne trouverez dans ce blog qu’une odieuse chroniqueuse.

    En résumé
    Vous l’avez compris que porter des médisances sur une personne, tôt ou tard elle sera à son tour calomnié.

    Il ne suffit pas de se prétendre chroniqueuse pour obtenir un bon récit sur un soi-disant « blog littéraire» qu'est l'étrange librarium.

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me donne très envie de lire celui sur la Haute-Saône car j'en suis originaire. Je ne savais pas qu'un tel livre existait ! belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors ! Vous verrez Chloé écrit très bien.

      Supprimer