Recent Posts

jeudi 8 mai 2014

Le Marais des Sauryls, de Danielle Gourbeault Petrus


Un jour pourtant, les Chevaliers Rergh avaient été vaincus. Pour cela il avait fallu la trahison d'un de leurs pages.
Pris au piège de leur forteresse assiégée il s'étaient immolés par le feu avec leurs familles, plutôt que de subir la torture et l'humiliation de la défaite.
Les flammes de leur bûcher avaient emporté leurs secrets de fabrication et leurs armes. Les mages, avertis par l'un d'entre eux qui était prescient, s'étaient enfuis à l'xception du plus vieux, mort durant le siège de la forteresse. Malgré les recherches, le Marais des Sauryls demeura enfoui dans les brumes du mythe.

Ce roman, publié chez Annaeditions a été écrit par Danielle Gourbeault-Petrus.

En me plongeant dans cet ouvrage j'ai espéré ne pas tomber sur une énième histoire réchauffée de chevaliers affrontant des créatures fantastiques ! Ayant été absolument ravie de ma lecture je ne peux que remercier Danielle Gourbeault-Petrus de m'avoir entraînée dans son univers.
Ce dernier reprend les codes des grands récits de médiéval fantastique et nous plonge dans un monde palpitant. Si l'auteure s'inspire en effet du fil rouge de bon nombre de récits du genre, peuplés de créatures fantastiques et empreint de magie, elle a su créer un univers bien à elle.
En suivant les pas de Ragghé, l'héroïne du Marais Des Sauryls, nous repoussons les frontières de l'univers médiéval fantastique. A l'instar de Tolkien ou plus récemment de J.K Rowling, Danielle Gourbeault Petrus a fait naître sous sa plume un monde nouveau.
De territoires somptueusement décrit en rencontres fantastiques de créatures jusque là inconnues de nos bestiaires (Sauryls, schombos...), l'auteure nous plonge dans une épopée originale dans laquelle Ragghé est à la fois poursuivie et à la quête des secrets de son peuple.
Son écriture sert à merveille le récit : la richesse des descriptions des personnages (principaux comme secondaires), des paysages et décors, et des animaux propres à ce monde fait de l'ouvrage un véritable chef-d'oeuvre.
On est sans peine emporté dans l'histoire au point même de sentir les odeurs des forges, des plaines, d'entendre le vent dans les arbres et le battement des ailes des Sauryls...

En dire plus long sur l'ouvrage en dévoilerait plus qu'il ne le faut sur un univers que le mystère entoure, je ne peux donc que vous recommander vivement de découvrir ce qui pourrait bien devenir un incontournable !
Si vous souhaitez suivre l'actualité de cet ouvrage et de son auteure vous pouvez vous rendre sur la page officielle du Marais des Sauryls.

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire