Recent Posts

lundi 18 août 2014

La plus grande ruse du Diable (et autres récits fantastiques), de Yves-Daniel Crouzet


"La plus grande ruse du Diable & autres récits fantastiques" est un recueil de nouvelles écrit par Yves-Daniel Crouzet aux éditions Dreampress.

"Les mésaventures d'un homme qui déteste les pigeons (ils le lui rendent bien). 
Une fillette victime de terrifiants symptômes de maltraitance parentale. A moins que ...
Une adorable peluche avec un gros gros ventre.
"Maman ! Papa ! Mamie est de retour à la maison ! Je croyais pourtant qu'elle était morte !"
La course contre la montre d'un vieux milliardaire misanthrope prêt à tout pour ne pas mourir.
La Provence : son soleil, ses cigales, ses charmantes routes secondaires... et une bien étrange caravane.
Un agent immobilier bien décidé à employer les grands moyens pour réaliser l'affaire du siècle.
Une maison pleine de tendres souvenirs et d'affreux secrets."

Voilà une partie du programme que nous réservent les nouvelles fantastiques (et devrais-je dire les fantastiques nouvelles !) de Yves-Daniel Crouzet. De son écriture habile sont nés les dix-neufs récits regroupés dans cet ouvrage. 
L'auteur parvient à faire du quotidien, des gens et des objets qui nous entourent (téléphone, peluche, mamie aimante...) de purs conducteurs de frissons et d'épouvante.
De l'enfant que le père protège des monstres nocturnes en lui faisant croire qu'il faut jouer à "chat", de la grand-mère que ses petits enfants pensaient morte mais qui revient au domicile familial au petit garçon qui veut le numéro de téléphone du Diable, Yves-Daniel Crouzet nous entraîne dans un univers fantastique riche et palpitant.
Les courts récits sont efficaces et font sans peine frissonner. Démarrant pour la plupart sur des bases ancrées dans un quotidien tout ce qu'il y a de plus normal, les nouvelles ne tardent pas à nous faire basculer dans l'épouvante à l'état pur.
On devine rapidement que les choses présentées en début de récit sont trop belles pour durer et pourtant chaque retournement de situation surprend le lecteur.
Les certitudes volent rapidement en éclat : les êtres dit aimés, comme une mère ou une grand-mère, cachent de bien sinistres secrets, les simples pigeons ou adorable peluche deviennent de véritables monstres et même une banale scène de crime devient le théâtre d'événements étranges et surnaturels.
Sous sa plume acérée Yves-Daniel Crouzet ouvre aux lecteurs de nouvelles portes en matière de fantastique. Nul doute qu'il a signé un pacte avec le Diable lui-même pour regrouper tant de démons dans un même livre ! L'assemblée de monstres qu'il convoque est éclectique et effrayante, parfaite pour frissonner lors des chaudes journées d'été.
Les nouvelles, partant de postulats originaux et variés (souvent en lien avec la famille, les proches que l'on aime et qu'on voudrait garder à nos côtés de toutes les manières possibles... je dis bien toutes !), captivent par leur diversité. Que les monstres que vous rencontrerez entre ces pages soient des humains comme vous et moi (qui tournent mal), des démons intérieurs ou de véritables créatures venues d'ailleurs vous vous plongerez avec plaisir dans chaque histoire.

En fin de recueil vous trouverez des notes concernant chacune des nouvelles : comment les idées sont venues, où ont-elles été publiées pour la première fois, quelle part l'auteur met-il de lui même dans ses écrits (ce qui rend la première nouvelle très poignante mais je n'en dis pas plus.)...

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans "La plus grande ruse du Diable & autres récits fantastiques". Vous le dévorerez.... à moins que l'inverse ne se produise !!!

Si vous souhaitez découvrir une des nouvelles présente dans cet ouvrage cliquez ici : Les Griffus.

Lady Fae

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce recueil de nouvelles mais ce bel avis me donne envie de m'y plonger, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! si le livre vous intéresse il est en vente directement chez l'éditeur : http://www.dreampress.com/

      Ravie que ma chronique vous donne envie de découvrir l'ouvrage ! Bonne lecture à vous et revenez nous poster votre avis ensuite !

      A bientôt
      Lady Fae

      Supprimer