Recent Posts

mercredi 29 octobre 2014

Trolls et Légendes, un voyage inattendu





Le Festival Trolls et Légendes fêtera ses dix ans en 2015, l'occasion pour moi de revenir sur cette rencontre hors du temps qui a lieu en Belgique tous les deux ans.
En 2011, piquée par la curiosité et l'envie de me plonger trois jours durant dans un univers fantastique, j'ai fait le voyage jusqu'à Mons en Belgique pour me rendre à Trolls et Légendes. Habitant dans la région Nantaise il m'aura fallu une journée complète pour rallier le pays de La cuvée De Trolls ! 

Après avoir planté la tente au camping municipal campement médiéval (laissez moi rêver !) et avoir abandonné mon éternel jean au fond du coffre de ma voiture j'étais fin prête pour me rendre sur les lieux du festival, le Loto Mons Expo.
C'est donc vêtue d'une tenue médiévale que je pensais adaptée au froid polaire à la fraicheur du Nord que j'ai séjourné à Mons ! Suivant les conseils de ma Maman j'avais donc prévu robe chaude, capeline en gros coton... c'était sans compter la douceur chaleur qui régnait en ce début de  printemps 2011 ! On ne s'en plaindra pas car quand on campe mieux vaut cela que des trombes d'eau !

Une fois arrivée sur le site où se déroule le festival on pénètre dans un tout autre univers. On y croise pêle-mêle des fées, des magiciens, des faunes et toutes les créatures sorties de l'imaginaire d'auteurs et d'illustrateurs (qui sont également là pour présenter leurs ouvrages). Les yeux des petits et grands pétillent d'émerveillement. 
Les animations se succèdent pour le plaisir de tous : démonstration de combat à l'épée, concours des plus beaux costumes, musiciens et magiciens, fauconniers...
Se côtoient ainsi hommes et semi-hommes, elfes et Nazgül, fées et lutins. Le petit peuple se laisse approcher par les humains qui ont su laisser derrière eux leurs préoccupations du quotidien. Les portes d'un monde magique s'ouvrent sur une parenthèse hors du temps qui semblera avoir été un rêve une fois rentré chez nous.

Si l'aventure ne vous fait pas peur joignez vous aux passionnés qui se donnent rendez-vous au printemps 2015.


  

 

Trolls et Légendes vous offrira l'opportunité de rencontrer bon nombres d'auteurs et d'illustrateurs. Une partie du site est en effet dédié à la littérature fantastique. Le temps d'une dédicace vous pourrez échanger avec eux autour de leur métier, de leurs ouvrages passés et à venir. 


Photo : l'auteur Maryline Weyl

Vous pourrez aussi assister à des concerts une fois la nuit tombée. En 2011 nous avions pu écouter Naheulband, Corvus Corax, Iliana, Medieval Baebes... De bonnes surprises musicales et une ambiance chaleureuse et conviviale. Enfin si vous le souhaitez vous pourrez parcourir les allées du festival à la rencontre des artisans. L'occasion de vous offrir une paire d'oreilles d'elfes ou un des magnifiques masques de Grégory Beauvais qui a réalisé, entre autre cette tête de dragon. Si vous souhaitez découvrir son travail vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook.  
Les passionnés de jeux n'étaient pas en reste lors de l'édition 2011. Il leur était en effet possible de faire quelques parties, attablés autour d'une chopine de cuvée de Trolls !
Je vous laisse découvrir en image et en musique une partie du festival !

Lady Fae


2 commentaires:

  1. Oh moi j'y vais le 5 avril! j'ai vraiment hâte, tu y va aussi? tu vas te déguiser?? Moi j'hésite encore sur le costume mais il y a encore un peu de temps :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Je ne sais pas encore si nous y serons cela va grandement dépendre de nos congés accordés par nos employeurs ^^
      Et si nous venons oui il y aura du costume dans l'air (trois pour moi : deux médiévaux, un steampunck).
      Cordialement
      Lady Fae

      Supprimer