Recent Posts

vendredi 1 mai 2015

Le Cycle des Polymorphes, T1 "L'Immature" de Céline Chels


Prenez vos connaissances et vos préjugés sur les créatures surnaturelles, faîtes-en un petit paquet et brûlez-le ! Dans ce livre, créatures cauchemardesque et féériques se côtoient, se mélangent et tournent autour d'une seule et même espèce : les polymorphes.

Alexandre, jeune homme solitaire et maladroit, va vite le comprendre. Sa vie est bouleversée le jour où il rencontre un loup-garou. Désormais, la seule certitude qu'il puisse conserver, c'est qu'il ne peut être sûr de rien.

Ses aventures vont le mener sur le chemin de l'amour et de sa propre identité. Saura-t-il trouver sa place dans un monde où il n'était pas préparé à évoluer ? Il lui reste peu de temps pour en décider....

L'Immature est le premier tome d'une saga intitulée "Le Cycle des Polymorphes", écrit par Céline CHELS et auto-édité. 
A travers ce premier opus, on rencontre Alexandre, personnage principal qui va devenir attachant, entouré de personnages humains mais aussi de créatures plus ou moins réelles. On suit son parcours jusqu'à ce qu'il acquiert de nouvelles aptitudes comme la télékinésie ou la pyrokinésie alors qu'il est déjà télépathe.

L'auteure nous livre un roman agréable à lire, original, grâce à une écriture assez fluide.
Les descriptions des personnages, l'environnement précis, l'atmosphère mystérieuse amèneraient même à penser qu'il ne reste qu'un pas à franchir pour produire le scénario d'un film fantastique. Pourquoi pas ?

Au-delà du récit fantastique, initialement destiné à un public jeune, mais qui ravira un panel de lecteurs plus large, l'ouvrage prend une dimension philosophique à travers quelques réflexions. Qui est vraiment Alexandre ? Entre humain ou polymorphe, la frontière est-elle si limpide ?
Comment se comporter face aux autres ? Ne faut-il pas se connaître, mieux comprendre l'histoire de chacun avant de juger des agissements d'autrui ? "Connais-toi toi-même", devise inscrite au fronton du Temple de Delphes et reprise par Socrate, pourrait être le leitmotiv de notre héros.

Je ne saurais que trop vous conseiller ce livre plaisant qui nous conduit à attendre la publication du second volet pour y retrouver Alexandre.....mais avant, sautez le pas sans hésiter ! 

Dame Pétronille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire