Recent Posts

dimanche 12 juillet 2015

Vampires, les 7 clans et la Main de Dieu, de Martine Saintclair


Le recueil de Martine Saintclair se compose de six nouvelles (La Trahison du jour, SDF en perdition, Règles de vie, Audacieuse chance, Le fils dévoué et Croire), liées par un univers commun.

Les 7 clans sont des clans vampires, qui transforment les humains. La Main de Dieu, branche armée de l’Eglise, pourchasse les clans afin de les éradiquer. Le recueil s’articule autour du personnage récurrent de Charline, une religieuse de la Main de Dieu qui, mordue, cherche un moyen de stopper sa transformation en vampire.

Martine Saint Clair tente de créer un univers, et d’y rassembler des nouvelles au style et au rythme varié. Malheureusement, l’auteur peine à nous embarquer vraiment dans des intrigues globalement trop inconsistantes, assez creuses. Si le rythme de la première nouvelle est prometteur, il s’essouffle toutefois dans les suivantes. Les nouvelles sont ainsi de qualité assez inégale.

Les histoires, tout comme les personnages, manquent d’originalité, laissant le lecteur sur une impression de "déjà-lu". De ce fait, on peine à maintenir son intérêt tout au long du recueil, bien qu’il soit assez court (une soixantaine de pages).

Le style de l’auteur est parfois maladroit et le plaisir de la lecture est contrarié par de nombreuses fautes d’orthographe ainsi qu’un manque de maîtrise de la ponctuation.

Malgré ces défauts, on perçoit chez Martine Saintclair un potentiel certain, encore fragile toutefois, qui mérite d’être travaillé. On peut relever ainsi quelques éléments prometteurs, tels que des descriptions de qualité, particulièrement riches. Nous ne pouvons donc qu’encourager l’auteur dans la poursuite de ses travaux d’écriture.

Athina

2 commentaires:

  1. Peut etre que l'auteur est seulement à ses débuts?Ficeler des intrigues relève d'un esprit jongleur capable de converger et de diverger sur des lignes directrices à tout moment et de meler lucidité ,confusion,et suspens, du début à la fin de l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord, ce pourquoi j'encourage l'auteur !

    RépondreSupprimer