"Les Terres du Ponant" est une saga signée Olivier Lagneau et publiée aux Editions Les Mondes d'Atria.
Dans ce récit d'aventures fantastiques emprunt d'épopée héroïque, de guerres et de hauts faits, nous suivons Bertrand, une jeune homme du monde contemporain. Ce dernier, victime des moqueries et sans cesse rabrouer par son oncle, est un jeune homme qui doute de lui et qui se retrouve projeté dans un monde fantastique : une seconde chance pour lui de se réaliser et de prendre son destin en mains.
Il devient, sans trop y croire, L’Élu et se découvre une âme de meneur d'hommes, noble et humaniste. Au travers d'un destin qu'il n'a pas choisi et d'une guerre inéluctable, Bertrand, suivi de ses compagnons qui le soutiennent, va se confronter à sa destinée.
De l'autre côté du miroir
Bertrand, notre héros, cherche sa place dans un monde contemporain qui ne lui ressemble pas. En décalage avec son époque il manque cruellement d'assurance.
Quand le destin frappe à sa porte et qu'il se trouve emporté dans les Terres du Ponant il n'est plus le timide Bertrand mais L’Élu dont ce monde a besoin.
Entouré de peuples étranges et fantastiques, de créatures -issues des légendes- et de magiciens, Bertrand s'y découvre une opportunité de s'affirmer et de laisser sa véritable nature transparaître.
On lui assigne alors une quête et des compagnons qui vont le transfigurer.
En traversant le miroir notre protagoniste passe de l'adolescence à l'âge adulte, de l'insouciance aux responsabilités tout en fuyant une famille qui le maintient dans son marasme.
Un destin inéluctable
Une fois l'invisible frontière franchie notre héros ne peut plus faire demi-tour. Au travers de conflits, d'épreuves mais aussi de rencontres, Bertrand va affronter un destin qui le dépasse. Il va réussir à se surpasser et à accomplir sa tâche en trouvant en lui-même la force et la volonté qui lui manquaient auparavant et grâce à l'appui de ses compagnons de route. Ces derniers vont également se transfigurer au fil des pages et prendre une dimension dans le récit.
La
recette d'un succès
Force
est de constater, au travers des deux premiers tomes que j'ai eu le
plaisir de lire, qu'Olivier Lagneau nous livre ici une fable emprunte
des classiques du genre.
On y
retrouve la symbolique du passage entre l'enfance et l'âge adulte,
de l'innocence à la prise de conscience.
On y
suit un héros, telle une Alice qui s'accomplit par son voyage aux
pays des Merveilles. On retrouve tous les ingrédients qui composent
le voyage initiatique du héros : de la perte de l'innocence jusqu'à
la révélation en passant par la confrontation, le personnage,
auquel on peut s'identifier évolue, et réalise l'importance de ne pas
être seul pour accomplir un destin qui n'engage pas que lui.
Lord Kavern
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire