mercredi 27 janvier 2016

Les Fées de la Nature, de Véronique Barrau et Marie-Pierre Emorine


"Dame Nature est un royaume enchanté où la richesse des paysages offre à chaque fée un territoire d'exception.
Certaines préfèrent se blottir dans les corolles des fleurs, d'autres préfèrent se laisser entraîner avec délice par les courants d'eau ou la danse du vent....
Chaque espace naturel abrite ainsi des fées s'adaptant au milieu naturel choisi.
Si vous ne me croyez pas, allez voir du côté des contes et des croyances populaires du monde entier.
Vous y trouverez la fée des houles, Tante Arie, les Dryades, les fées des vertiges, les Florales, la fée Lamigna, la fée des sables ou la fée des tempêtes.
Quant aux autres, elles sont le fruit des traverses de l'imaginaire effectuées par l'auteure..."

Ce joli livre, illustré par Marie-Pierre Emorine, écrit par Véronique Barrau et paru aux éditions EccE, est arrivé chez nous peu avant l'heure de la sieste ! L'occasion pour la maman que je suis de le lire à mon petit garçon. Car oui dans la famille nous aimons les fées ! Cet ouvrage est donc tombé à point nommé pour conduire Björn aux pays des songes.



La plume délicate de l'auteure, Véronique Barrau, nous conduit du pays Basque au Cap Fréhel, des montagnes des Pyrénées à nos jardins. Fées diurnes et nocturnes, vivants dans les fleurs ou les torrents, nous sont présentées au travers d'un texte poétique et doux qu'il est agréable de lire à haute voix. Les mots tournent et virent, entraînant le lecteur et son auditoire dans un voyage inoubliable.

L'illustratrice, Marie-Pierre Emorine, livre de somptueuses pleines pages tantôt aux tons chauds tantôt d'un froid polaire mais toujours d'une élégante finesse. Le format à l'Italienne de l'ouvrage se prête à merveille pour accueillir les dessins des fées dans leur habitat. Les paysages et les esprits qui les peuplent naissent avec douceur sous le pinceau (des pastels me chuchote une petite créature ailée !) de l'illustratrice, qui elle aussi doit être un peu magicienne !

Un bel ouvrage que nous avons eu plaisir à découvrir. Björn dort paisiblement maintenant. Quelques fées, échappées du livre, tournent au dessus de son berceau ! 
A votre tour procurez-vous un peu de poussière de fée en vous le procurant chez votre libraire préféré !

Lady Fae

5 commentaires:

  1. merci beaucoup pour cet article... je suis très touchée et ravie que les textes de véronique et mes couleurs aient apporté un peu de tranquillité et de réconfort à Björn, et que la poussière de mes pastels se soient transformée en poussière de fée sur ses petits yeux..... merci à vous d'avoir pris le temps de regarder l'album et d'en avoir fait un article aussi flatteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marie-Pierre ! Continuez de nous faire rêver et voyager !

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle chronique enchantée et ravie que cet album vous ait autant plu à vous et votre fils :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) merci à vous pour cette belle découverte !

      Supprimer
  3. C'est un album que j'ai pu découvrir aussi et je le trouve tout simplement superbe, même moi il m'a complètement fait rêver !

    RépondreSupprimer