Recent Posts

jeudi 28 janvier 2016

Les Grands Livres des Esprits, par Richard Ely et Frédérique Devos


Ne vous êtes-vous jamais demandé quelles créatures peuplent vos maisons et jardins ? Allons n'avez-vous jamais remarqué que de petits objets changeaient de place ou disparaissent de votre demeure sans que vous ne puissiez l'expliquer ? Ne voyez-vous pas des lueurs dans vos jardins à la tombée du jour ?
Cela vous intrigue ? Vous n'y croyez pas ? Halte malheureux ! Chaque fois que quelqu'un dans le monde dit qu'il ne croit pas aux fées l'une d'elles passe de vie à trépas !
Pour les profanes le monde des esprits est un mystère. Richard Ely et Frédérique Devos se sont donnés pour mission de lever le voile sur l'univers du petit peuple.

Au travers de deux magnifiques ouvrages, "Le Grand livre des Esprits de la Nature" et "Le Grand Livre des Esprits de la Maison", l'auteur et l'illustratrice nous invitent à un voyage à la rencontre de créatures invisibles mais bien réelles. Qui sait une fois les pages refermées, votre oeil averti parviendra peut-être à les entrevoir ?

Des biens connus fées, elfes, sirènes, nains et gobelins aux faunes, pixies, brownies et kobolds nous voilà plongé dans un univers bien plus grand que nous pouvions l'imaginer. 
Le voyage nous mène de forêts en montagnes, de rivières en océans, d'étables en greniers à la recherche des esprits qui les habitent.

Chacune des créatures que vous croiserez lors de ce périple se voit dédier une pleine page : le texte signé Richard Ely présente tantôt un farfadet, tantôt un géant. Rien n'est laissé au hasard : le caractère de chacune des créatures est détaillé de même que ses origines. Des extraits de texte de Andersen ou d'Ovide, pour ne citer qu'eux, sont là pour nous rappeler que ces êtres mystérieux ont toujours fait partie de notre monde.
Et quand je parle de voyage le mot est faible... Dans Le Grand Livre des Esprits de la Nature nous quittons nos frontières pour filer vers la Russie, traverser les vastes plaines d'Afrique...
Dans Le Grand Livre des Esprits de la Maison, Richard Ely nous emmène à la rencontre des âmes qui peuplent nos habitations. Des fantômes à la Salamandre, des Nutons aux Lutins, nul n'est oublié. Nous apprenons où chacun se cache, l'étymologie de leur nom, leurs caractéristiques...
Richard Ely signe des textes riches, documentés et dignes d'un savoir encyclopédique. Pour autant les ouvrages sont abordables, agréables à lire et satisfont la curiosité du lecteur.


Frédérique Devos, l'illustratrice, révèle tout son talent au travers de magnifiques dessins. Délicats et colorés ils ont toutes leur place dans ces ouvrages dignes d'anciens manuscrits cachés par des moines copistes dans des monastères oubliés.
Sous son crayon, naissent des illustrations aux traits fins, aux couleurs tantôt pastelles tantôt chatoyantes. Son talent lui permet de réussir de grandes planches mais également des enluminures.
On sent dans son travail des influences Slaves et l'inspiration Art Nouveau, certaines de ses œuvres pourraient même s'apparenter à des vitraux.
L'ensemble de ses dessins reste suffisamment subjectif pour dévoiler les créatures mystérieuses tout en laissant vagabonder notre imagination. Un régal pour les yeux !

Je ne puis que vous conseiller de suivre à votre tour les empreintes que le petit peuple aura laissé dans la terre humide de votre jardin ou dans la poussière de votre grenier. Et bien sûr de vous munir des ces deux ouvrages indispensables pour comprendre cet univers parallèle.

Lady Fae

1 commentaire: