Recent Posts

dimanche 24 avril 2016

Un village proche des étoiles, de Robert Yessouroun


Lambert Nathan est un journaliste chevronné, au bord de la retraite. Pendant son enquête à Termillin, près d'Arbois (Jura), sur la disparition d'une famille et le suicide d'un prêtre, il se heurte au mur du silence érigé par le maire.
Sur combien de secretes veillent les habitants de ce village montagnard ? Que cache leur petit aérodrome ? Pourquoi leur fête dans la forêt est-elle interdite aux étrangers ? 

Face à ces troublantes questions, ce n'est pas la sensibilité excessive du journaliste  qui facilitera son approche de la "vérité".
Celle-ci s'avèrera vertigineuse, à la dimension d'une galaxie : dans l'univers, au-dessus de ce village, mille milliards de corps géodésiques existent, semblables à la Terre, dont à peu près mille sont exactement identiques à la planète bleue...
Et cette réalité n'est pas sans effet sur ce petit village si proche des étoiles...

Ce roman, écrit par Robert Yessouroun et publié aux éditions Assyelle, est paru en décembre 2015.
L'auteur, qui nous livre ici son huitième ouvrage, nous fait rencontrer des personnages hétéroclites. En effet on peut y croiser un petit garçon orphelin, une pharmacienne alcoolique, une aiguilleuse du ciel patronne de gîte, un poéte virologue... 
Nés sous une plume fluide, les protagonnistes de cette enquête, qui mêle habilement suspens et science-fiction, deviennent rapidement attachants pour le lecteur.

Non content de nous plonger dans une enquête captivante, troublée par des évènements difficilement explicables pour le commun des mortels, l'auteur parsème son récit de références littéraires. Nous sommes, par exemple, renvoyé à l'un des fondateur de la science-fiction Auguste de Villiers de L'isle Adam, marquis de son état. Robert Yessouroun nous invite donc par ses clins d'oeil à nous ouvrir à d'autres lectures et nous montre que la science-fiction était déjà un sujet de prédilection pour des auteurs du XIXème siècle.

De traditions Jurassiennes en inventions futuristes, Lambert Nathan saura-t-il dénouer les fils de son enquête pour pouvoir rédiger le dernier article de sa carrière ?

Je vous recommande cette oeuvre, délicieusement arrosée de vin de paille, qui ravira les néophytes du genre.

Dame Pétronille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire