Recent Posts

lundi 26 septembre 2016

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, Fin !

© Alexandre Le Gratiet / Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Voilà, c’est fini ! Le rideau tombe sur les écrans des salles de cinéma strasbourgeoises, partenaires du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, le village fantastique a fermé ses portes sur une belle 9ème édition que je ne peux que recommander.

Est il vraiment nécessaire d’en faire de la publicité ici, alors que le festival a accueilli durant 10 jours près de 30000 mordus de cinéma et de sensations fortes.
Est il encore utile de parler d’une programmation hors pair qui a su enthousiasmer les foules ?

Je note une organisation sans faille d’une équipe organisatrice passionnée de cinéma qui n’a pas hésité à s’associer avec tous les  partenaires culturels et institutionnels de Strasbourg pour apporter tout ce qu’il peut y avoir de fantastique et d’extraordinaire au coeur de notre jolie cité.

Comme le disait Daniel Cohen hier à la cérémonie de clôture du festival "Les Dieux du cinéma étaient avec le festival" et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, la dixième édition du FEFS se prépare d’autres évènements plus fous encore seront de la partie. Qu’à cela ne tienne, cher "staff", il me semble que vous avez carte blanche et que les instances politiques vous soutiennent bien. Alors foncez, continuez à nous étonner !

Si ce soir  le calme est revenu dans la ville, il n’en reste pas moins de beaux souvenirs de tous les temps forts. Oui les requins ont envahi les bains municipaux, les dinosaures ont escaladé la Cathédrale et on a même oublié quelques visiteurs dans les caves du musée alsacien... D’autres ne se sont pas encore remis de leur nuit excentrique...
L’émotion était au rendez vous de tous les passionnés , jeunes et moins jeunes lors de la masterclass avec Dario  Argento, invité d’honneur de ce festival. Un grand Monsieur, oui, qui a su communiquer avec simplicité quelques aspects de son talent.
Le public venu nombreux, pour écouter et applaudir, debout, Dario Argento. La salle était comble et dire que j’ai faillit ne plus avoir de place. Le dernier billet était pour Bishop9K...
Et oui, je ne dirais pas ici comment je me suis retrouvée au deuxième rang, après tout nous étions à un festival du film fantastique ...

© Nicolas Busser / Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Nous avons ri, pleuré , frissonné ... Devant un choix considérable de films inoubliables....Je vous en  propose certains dans un petit palmarès personnel :

Créative Control de Benjamin Dickinson
The Open de Marc Lahore
Outlaws and Angels de JT Mallner
Another Evil de Carson Mell
Swiss army man de Daniel Scheinert et Daniel Kwan
The Mermaid de Stephen Chow

J'ai également aimé la projection des Dents de la mer aux Bains municipaux, la Grüsselnacht au Musée alsacien, la mastercalss et la retrospective de Dario Argento, les courts métrages  de la collection "demain si j’y suis" pour Canal +, l’hommage à David Bowie avec "The man who fell to Earth" et le documentaire "The Frankenstein complex".
Des rencontres avec les monstres du cinéma : "Dracula" de Tod Browning avec Bela Lugosi, "La fiancée de Frankenstein" de James Wales, "The Wolf Man" de George Wagner...


Les films que je classerai dans "mes frissons" : "I am not a serial killer" de Bily O’Brian, "Maniac" de William Lustig et "Schizophrenia" de Gerald Kargl.

Vous pouvez retrouver le Palmarès 2016 ICI.
Alors simplement merci à vous, Président, directeur et bénévoles et rendez-vous l’an prochain pour la Xème Edition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

Poteline

1 commentaire:

  1. C'est avec une immense nostalgie que je reviens sur ce festival à travers vos écrits. De vrais moments forts, merci de me les faire revivre un court instant !

    RépondreSupprimer