Recent Posts

lundi 27 mars 2017

La Porte des Pluies, de Jérémy Semet et Léa Mazé


Tous les soirs, la maman de Lily lui lit une histoire. Une histoire écrite par son papa. Son papa qu'elle a perdu, à cause d'une méchante Ma Ladie. 
Alors elle le retrouve un peu, chaque soir, entre les mots. L'histoire qu'elle préfère est La Porte des Pluies : l'histoire d'une petite fille qui, parce qu'elle y croit très fort, ouvre une porte magique pour retrouver les choses qu'elle a perdues. "Ton papa vivra toujours quelque part", lui dit sa maman. Mais il est où, ce "quelque part" ? se demande Lily.
Alors, un jour de pluie, elle dessine une étrange porte sur la baie vitrée. Et soudain la porte s'ouvre....

"La Porte des pluies" est un livre jeunesse (à partir de 6 ans) paru chez La Marmite à Mots. Il est signé Jérémy Semet (textes) et Léa Mazé (illustrations) et sa sortie est annoncée pour demain 28 Mars 2017.


Deux artistes de talent s'associent pour offrir à leurs jeunes lecteurs un livre délicat sur la mort. Si le sujet abordé, à savoir le décès d'un papa, est de ceux que l'on souhaite ne jamais avoir à connaître, Jérémy Semet et Léa Mazé le traîte avec bienveillance et sensibilité.

L'auteur nous conte l'histoire de la petite Lily et de sa maman au travers d'une écriture gracile, emplie d'émotions sans jamais tomber dans le pathos ou la mièvrerie. Jérémy Semet plonge son lecteur dans un récit certes triste, mais dont l'espoir et la fraicheur finissent par vaincre la peur et le vide laissés par le départ d'un proche vers cet ailleurs qui questionne tant.


Léa Mazé, l'illustratrice, apporte douceur et couleurs à l'oeuvre. Le bleu et le jaune orangé prédominent dans cet univers que l'on aurait pu imaginer bien plus sombre. Un choix audacieux qui rend la mort, la tristesse et l'innaceptable plus doux aux yeux des lecteurs sans pour autant minimiser leur caractère dramatique. La beauté des dessins insuffle l'espoir de jours meilleurs à venir.

Les textes sont justes, les mots appropriés et adaptés à de jeunes lecteurs. Les illustrations atténuent le chagrin sans jamais le renier.
Une touche de magie s'invite au travers des personnages inventés par le papa de Lily : Ogre, Trolls et autres créatures imaginaires redonnent peu à peu le sourire à Lily dans un "ailleurs" rassurant où se rendent ceux qui partent trop tôt. 


Un bel ouvrage pour expliquer la mort aux plus jeunes avec justesse, douceur et magie. Pour leur expliquer que dans les coeurs de ceux qui les aiment les disparus ne le sont pas tout à fait. Par-delà La Porte des Pluies la vie poursuit son chemin à sa manière. 

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire