Recent Posts

mercredi 19 avril 2017

Life : Origine Inconnue, de Daniel Espinosa


À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

J'ai pu assister, hier soir, à l'avant-première de "Life : Origine Inconnue" au Cap'Cinéma de Carcassonne que je remercie.
Ce long-métrage réalisé par Daniel Espinosa s'inspire du chef d'oeuvre de Ridley Scott, j'ai nommé "Alien : le huitième passager" sorti en 1979. Mais il exploite aussi ce qui aurait pu advenir si le rover Curiosity avait rapporté à bord de l'ISS une vie unicellulaire découverte sur Mars.



Une station spatiale, un alien, une équipe de scientifiques et d'astronautes triés sur le volet et le vide immense de l'espace sont au rendez-vous pour un huis clos angoissant.
Mais si le postulat était on ne peut plus alléchant le film, sans tomber dans la médiocrité, peine à convaincre et à faire trembler d'effroi son public.
On ne peut pas reprocher au réalisateur d'avoir essayé. Cependant il semble difficile d'égaler les classiques du genre, surtout à moins d'un mois de la sortie d'Alien : Covenant.

Pourtant "Life : Origine Inconnue" est un film qui ne manque pas de qualités. Le réalisateur a su s'entourer d'un casting solide : le jeu efficace des six acteurs donnent de la profondeur à leurs personnages oscillants entre professionnels imperturbables et humains dévorés par l'angoisse que déclenche la présence d'une vie extraterrestre hostile à bord du vaisseau.
La mise en scène est soignée et accompagnée d'une bande originale signéJon Ekstrand qui intensifie l'aspect angoissant de ce huis clos spatial dans lequel le réalisateur se plait à faire visiter l'ISS au travers de longs plans séquences. La créature est une belle réussite également : sorte d'hybride dont la beauté oscillerait entre une orchidée translucide et un betta splendens qu'il vaut mieux ne pas croiser.

Cependant malgré l'esthétique du film et d'indéniables qualités quant à la mise en scène, le jeu des acteurs et la musique, le film reste très convenu et ne quitte jamais les sentiers battus. Un film intense certe mais qui ne surprend pas outre mesure le spectateur. Ce dernier reste d'ailleurs sur sa faim lors d'un twist final que l'on ne pouvait que voir venir.
Un apéritif cinématographique qui peine à enivrer avant le tant attendu "Alien : Covenant" !


Lady Fae

6 commentaires:

  1. Film spatial angoissant, avec un très bon jeu d'acteurs. Ce film nous tiens en haleine, même si c'est du déjà-vu, on est complètement absorbé par l'ambiance et la tension tout le long du film.. Une grande dose d'Alien et un soupçon de Gravity ce qui en fait un bon mélange. Réalisation réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as bien profité de ta pause ! Contente que le film t'ait plû !

      Supprimer
  2. Quelques incohérences dans le film mais en bon cinéaste vous les aurez trouvées. Ceci dit excellent film

    RépondreSupprimer
  3. Vu Life après le tant attendu Alien. Fan inconditionnelle de la Saga, je vous avais avoué être restée sur ma faim avec Covenant même si, même si.......... Et là, me voilà prise au piège de M.Espinosa! Une bête, oui mais pas Alien! Il réussit, à merveille, le plongeon du spectateur dans l'angoisse, l'irrespirable, l'étouffement mais sans doute suis-je "bon public"!!!! J'ai aimé, vraiment et j'ose espérer une.....suite! Cinéphilement à vous 2 Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si une suite voit le jour je pense que la curiosité l'emportera et que j'irai le voir !
      J'ai trouvé dommage que le film soit 'trop' convenu... Il est très bien mais pas assez surprenant à mon goût malgré un très bon jeu d'acteurs et son esthétique aboutie. Mais en effet une suite, pourquoi pas !
      Bien à vous Marie

      Lady Fae

      Supprimer