Recent Posts

samedi 22 avril 2017

Le syndrome du crocodile, de Thierry Dufrenne



Cédric est totalement paralysé et muet à la suite d’un grave accident. Emprisonné avec ses souvenirs et ses regrets au fond de son lit, il n’a d’autre occupation que de regarder les pigeons par la fenêtre de sa chambre. 

Jusqu’au jour où il se retrouve propulsé dans la tête de l’un d’entre eux. Ivre de liberté, il vole avec lui … et assiste à un meurtre dont il est le seul témoin.
Comment faire pour dénoncer le meurtrier dans ce nouveau corps emplumé ? D’autant plus qu’il a désormais un œuf à couver !

Thierry Dufrenne, un nom qui revient régulièrement sur le blog de L'Etrange Librarium ! En effet je vous avais déjà parlé de deux de ses romans (Le Labyrinthe de Darwin et La Némésis de Darwin) et d'une nouvelle, Effets Secondaires.

Avec Le Syndrome du Crocodile, nous retrouvons avec grand plaisir le style élégant de l'auteur. Une fois de plus il offre à ses lecteurs un thriller où le fantastique se distille ça et là, nous plongeant dans un récit qui trouve avec justesse son équilibre entre investigations et surnaturel.

Au travers d'une écriture sobre, efficace et fluide, Thierry Dufrenne nous entraîne dans un environnement qu'il connaît bien pour y travailler depuis plus de trente ans : l'univers médical, source d'inspiration pour lui. L'auteur mêle habilement son savoir dans le domaine paramédical à l'étrange qui s'invite dans des enquêtes policières sombres, réalistes et dont le suspens n'a rien à envier aux intrigues des romans de Franck Thilliez ou Jean-Christophe Grangé.

Mais Thierry Dufrenne ne s'en tient pas à plonger son public dans des ouvrages aux qualités stylistiques et narratives indéniables. Il explore également dans chacun de ses romans, la psychologie de ses personnages, leur donnant ainsi une profondeur qui pourrait laisser à penser qu'ils existent vraiment ! Avec Le Syndrome du Crocodile, l'auteur pousse également à une réflexion sur le droit à disposer de sa (fin de) vie.

Thierry Dufrenne signe là un excellent thriller fantastique où le personnage principal nous interroge sur un sujet d'actualité délicat et encore tabou qui fait débat : le choix d'une fin de vie décente et l'euthanasie.

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire